Aller au contenu

Kukułka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2021 à 17:14 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kukułka
Image illustrative de l’article Kukułka

Constructeur Eugeniusz Pieniążek
Type Avion léger
Premier vol
Motorisation
Moteur boxer Continental à 4 cylindres
Dimensions
Envergure 8 m
Longueur 5,4 m
Nombre de places 1
Performances
Vitesse de croisière maximale 159 km/h
Plafond 3352 m

Le Kukułka (coucou en polonais) est un monomoteur, monoplace polonais de construction amateur.

Description

L'avion est construit à partir de 1969 par Eugeniusz Pieniążek (né en 1934[1]), persecuté par le régime communiste, qui décide de quitter le pays à bord de son aéronef. Pieniążek commence à le construire dans son appartement pour finir l'assemblage dans un hangar d'aéro-club. Il utilise l'empennage et les ailes de planeur Foka. Kukułka est le premier avion de construction amateur enregistré en République populaire de Pologne, le . Il est immatriculé SP-PHN. Le , Pieniążek décolle de Krosno par temps de brouillard et quitte illégalement la Pologne. Pour des raisons politiques, il choisit de gagner la Yougoslavie. Volant à très basse altitude, il se dirige vers la Slovaquie et la Hongrie pour atterrir à Subotica. Il se sert d'une carte routière et suit les routes et les rivières lors de son voyage périlleux, à la suite duquel sa jambe droite est partiellement paralysée. Après l'atterrissage il est envoyé en prison, 7 mois après, les autorités yougoslaves lui donnent une permission d'un jour, à condition qu'il ne revienne plus. Finalement son voyage se termine en Suède où Pieniążek fait venir sa famille. Une fois à l'ouest, l'avion est rayé du registre des avions polonais. En 1992 Kukułka reçoit l'immatriculation suédoise SE-XKK. En 1997 l'aéronef revient en Pologne où il est réimmatriculé SP-FKU. Le Pieniążek offre son avion au musée de l'aviation polonaise à Cracovie[2].

L'histoire d'Eugeniusz Pieniążek inspire deux cinéastes, Piotr Załuski et Tomasz Piotrowski, qui en font le sujet de leur film: "Trzeba w życiu coś zrobić"[3] (Il faut faire quelque chose dans la vie).

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Archiwum prasowe Polskapresse Sp. z o. o
  2. „Ostatni lot "Kukułki"” – Dziennik Polski, 14 septembre 2005
  3. (pl) Trzeba w życiu coś zrobić : http://212.191.6.3/fp/index.php/4210746,