Kim Novak (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2021 à 19:28 et modifiée en dernier par Eximau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kim Novak
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock
Années actives 2005 / 2014
Labels Talitres Records
Kütu Folk Records
Site officiel Luck & Accident
Glory
The Golden Mean

Kim Novak est un groupe de rock français actif entre 2005 et 2014.

Souvent comparé aux groupes Interpol, The National ou The Strokes, Kim Novak a sorti deux albums entre 2007 et 2011.

Luck & Accident

Après un premier LP auto-produit en 2006, Kim Novak sort le l'album Luck and Accident[1] (Talitres Records), produit par François Chevallier (Émilie Simon) et Markus Dravs (Arcade Fire, Brian Eno, Björk, Coldplay). À cette occasion, le groupe se produit en direct dans l'émission Des mots de Minuit sur France 2 [1][2], sur France Inter dans les émissions Sous les étoiles exactement et Pique et cœur, et sort le single "Swallow".

Pendant la tournée qui suit, Kim Novak assure les premières parties de Poni Hoax, Nada Surf et The Wedding Present et joue entre autres aux Transmusicales de Rennes, aux Eurockéennes de Belfort ou encore aux Papillons de nuit. Le groupe tourne également en Belgique, Autriche et Italie.

Glory

Après avoir foulé la scène de l'Olympia en ouverture du concert des Stranglers, Kim Novak se consacre à la composition de nouveaux titres et produit en le EP Glory. Ils collaborent avec le réalisateur Thomas Aufort (Poni Hoax, Syd Matters) pour la réalisation du clip du single Love Affair[2].

The Golden Mean

En Kim Novak sort un nouvel album chez Kütu Folk Records : The Golden Mean. Le disque bénéficie d'un excellent accueil critique et est sélectionné comme l'« Album pop/rock de l'année »[3] par les lecteurs du magazine Slate.

Le titre New-York apparait dans la bande-son de la série Les experts [3].

Kim Novak repart en tournée fin 2011 avec une date évènement aux Transmusicales de Rennes (dont la genèse du concert est retracé dans le documentaire The Last Embrance, réalisé par Anthony Le Grand) puis en 2012 avec des concerts à la Route du Rock et au festival Beauregard.

Discographie

Notes et références

  1. Nathalie Pessel, Le Point, n° 1815 du 28/06/2007.
  2. « Love Affair - kIM NOVAk [Music Video] », sur http://vimeo.com (consulté le ).
  3. (fr)« Vos Victoires de la musique 2012 », sur www.slate.fr (consulté le ).

Liens externes