Keukenhof

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 16′ 17″ N 4° 32′ 47″ E / 52.27125, 4.54636

Le parc floral de Keukenhof.
Le château du domaine.

Keukenhof est un parc floral situé au nord-ouest de Lisse, en Hollande-Méridionale, aux Pays-Bas. Il est ouvert chaque année de la mi-mars à la mi-mai.

Sur les 32 hectares du parc, les sociétés florales de la région exposent au printemps leurs bulbes en fleur, et notamment les tulipes. Connu internationalement, ce jardin d'exposition attira plus d'un million touristes venus des Pays-Bas et d'ailleurs en 2014[1]. Il est, en terme de superficie, le plus grand parc floral au monde[2].

C'est au cours du XVe siècle que le parc fut créé, faisant partie du domaine du château de Teylingen. Il servit de jardin potager à la comtesse Jacoba de Bavière : elle trouvait là les ingrédients pour sa cuisine, ce qui explique l'origine de l'appellation (Keukenhof, littéralement le jardin de la cuisine). En 1840, le parc fut redessiné par les architectes Zochter et fils, qui avaient également conçu le Vondelpark d'Amsterdam. En 1949, la propriété fut transformée pour accueillir les expositions de fleurs à bulbes, à l'initiative du maire de Lisse de l'époque, W.J.H. Lambooy.

Les bulbes sont fournis gratuitement par les exposants. Les architectes du parc imaginent les massifs environ un an à l'avance et les jardiniers plantent les bulbes (à la main) entre octobre et décembre. Près de chaque massif, une pancarte donne les coordonnées de l'exposant auprès duquel les fleurs présentées peuvent être achetées. À la fin de la saison, les bulbes sont déterrés pour pouvoir être réutilisés l'année suivante.

Le parc d'exposition est entouré de réels champs de tulipes, jacinthes, narcisses, et jonquilles. Plusieurs pavillons présentent des expositions de fleurs (tulipes, orchidées dans le pavillon Beatrix). Un moulin à vent datant de 1892 (provenant de Groningue) fut installé dans le parc en 1957 pour une plus grande authenticité. Il permet d'avoir un point de vue en hauteur sur les champs aux alentours. Les anciens jardins à la française du château ont étés conservés, et y furent ajoutés un labyrinthe végétal et des fontaines sculptées.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens internes et externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Record de visiteurs en 2014, www.parool.nl ; 18 mai 2014
  2. http://www.bakker.fr/landingpages/keukenhof/%7C Histoire et chiffres du parc pour 2015.