Vondelpark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vondelpark
Image illustrative de l'article Vondelpark
Vue du Vondelpark
Géographie
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Commune Amsterdam
Superficie 48 ha
Localisation
Coordonnées 52° 21′ 30″ N 4° 52′ 00″ E / 52.358333, 4.86666752° 21′ 30″ Nord 4° 52′ 00″ Est / 52.358333, 4.866667  

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Vondelpark

Le Vondelpark, est un jardin public situé dans la ville d'Amsterdam.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1864, un groupe d’Amstellodamois s’unit en un comité dans le but de fonder un parc public. Ils réunirent les fonds nécessaires à l’achat de 8 hectares de terrain et l’architecte L.D. Zocher fut chargé de concevoir le parc dans un style anglais. La création d’allées, de bassins parsemés d’îlots, de petits endroits secrets et de grandes étendues de pelouses vert anglais, ajoutée à l’utilisation de subtiles effets de perspective donne l’illusion d’un environnement naturel. Le parc fut ouvert au public en 1865 en tant que lieu de promenade publique et équestre. D’ailleurs, le parc abrite toujours le Manège Hollandais où l’École d’équitation royale ouvrit ses portes en 1882 (derrière le portail discret de n°140 de la Vondelstraat).L’architecte, qui réalisa aussi le Concertgebouw, s’est inspiré de la fameuse École d’équitation espagnole de Vienne.

Le nom de Vondelpark fut adopté en 1867, depuis que la statue du poète hollandais Joost van den Vondel trône au centre du parc. Puis le comité réunit assez de fonds pour agrandir le parc, qui en 1877 atteint sa taille actuelle de 48 ha. À l’époque, il se trouvait en bordure d’Amsterdam. Aujourd’hui, il s’étend au cœur de la ville, entre Leidseplein et Museumplein.

Depuis les années hippies, il est légal d'avoir des relations sexuelles dans le parc. En septembre 2008, l'alderman Paul Van Grieken a annoncé que les rapports sexuels en public dans le parc sont permis la nuit à condition que les gens laissent le lieu dans l'état où ils l'ont trouvé et qu'ils ne s'approchent pas du terrain de jeu pour enfants[1].

Certains soirs d’été, des concerts gratuits et des pièces de théâtre en plein air sont organisés dans le parc.

Dans la Roemer Visscherstraat, du n°20 au n°30a, un architecte du début du XXe siècle a construit sept maisons dans un style différent afin d’illustrer la diversité de l’architecture européenne, figurant ainsi l'« L’Europe Unie » et sept pays d’Europe : l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, la Russie, les Pays-Bas et l’Angleterre.

Sur l'album Everybody's God du groupe français Gush, une chanson est consacrée à ce parc et porte son nom. Selon une étude américaine, en 2064, soit 200 ans après sa création, le monstre d'Amsterdam devrait sortir du lac et un énorme cratère se formerait. La solution à ce problème serait de trouver ce fameux monstre avant 2064. Cependant un culte étrange a lieu pour retarder l'arrivée de ce monstre endormie depuis 200 ans grand comme un immeuble de 20 étages qui pourrait causer des conséquences désastreuses sur les Pays-Bas, L'Europe et même le monde s'il réveille ses congénères endormis à Cuba, au Gabon et au Japon.

Faune du Vondelpark[modifier | modifier le code]

Vous pourrez y voir:

- des perruches à collier

- des hérons

- divers canards

- des pies

- des merles

- des geais

- des rouges-gorges

- des pics épeiche.

Notes et références[modifier | modifier le code]