Karl Hoffmann (linguiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 janvier 2020 à 21:21 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Karl Hoffmann
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
ErlangenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Karl Hoffmann, né le à Hof am Regen, section de la commune de Nittenau, en Bavière et mort le à Erlangen, est un linguiste et philologue allemand, spécialiste des langues indo-iraniennes anciennes (notamment le sanscrit védique, l'avestique et le vieux-perse).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un employé des chemins de fer, il passa sa jeunesse à Munich, où il fit ses études. Mobilisé en 1939, il soutint sa thèse d'études indo-iraniennes en 1941, à la faveur d'une permission : le titre en était Die altindoarischen Wörter mit -ṇḍ- besonders im Ṛgveda. Il passa une habilitation universitaire en 1951 avec un travail intitulé Das Injunktiv im Veda : eine synchronische Funktionsuntersuchung. Il fut recruté en 1952 par l'université de Sarrebruck pour enseigner la linguistique comparée indo-européenne, et en 1955 par l'université d'Erlangen sur une chaire de linguistique comparée. Il est ensuite resté dans cette dernière université jusqu'à sa retraite en 1983.

Ses principales contributions aux études indo-iraniennes sont réunies dans les trois volumes des Aufsätze zur Indoiranistik (Wiesbaden, Dr. Ludwig Reichert, 1975, 1976, 1992). Il y unit étroitement les approches linguistique et philologique. Au départ spécialiste surtout du sanscrit védique, il s'est consacré particulièrement, à partir des années 1960, aux problèmes soulevés par la transmission du texte de l'Avesta (dont la tradition écrite est très précaire et déficiente), un sujet sur lequel il a publié en 1989 une monographie en collaboration avec Johanna Narten : Der sasanidische Archetypus. Untersuchungen zur Schreibung und Lautgestalt des Avestischen (Wiesbaden, L. Reichert, 1989). En 1996, il a publié avec Bernhard Forssman un petit volume de phonétique et de déclinaisons de l'avestique : Avestische Laut- und Flexionslehre (Université d'Innsbruck, 1996 et 2004).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]