Kacou Adom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kacou Houadja Léon Adom)

Léon Adom
Illustration.
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur
En fonction depuis le
(6 mois et 19 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Robert Beugré Mambé
Gouvernement Beugré Mambé
Prédécesseur Kandia Camara
Ministre délégué auprès du ministre d'État, ministre des Affaires étrangères

(1 an et 6 jours)
Président Alassane Ouattara
Gouvernement Achi II
Prédécesseur Alcide Djédjé
Successeur Wautabouna Ouattara
Biographie
Nom de naissance Kacou Houadja Léon Adom
Date de naissance (74 ans)
Lieu de naissance Abengourou (Côte d'Ivoire)
Nationalité Ivoirienne
Parti politique RHDP
Profession Diplomate

Kacou Adom ou Adom Kacou Houadja Léon, né le 16 avril 1950 à Abengourou[1] est un diplomate ivoirien[2].

Il est l'actuel[évasif] ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine et des ivoiriens de l'extérieur dans le Gouvernement Beugré Mambé. Il succède à Kandia Camara[3],[4],[5],[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Après l’obtention d'une maîtrise en anglais à l’université d'Abidjan, il est admis au concours d’entrée à l'École nationale d’administration d'Abidjan (ENA), cycle supérieur. Il étudie ensuite la diplomatie à l'Institut international d'administration publique à Paris, puis au Centre d'études internationales de l’université de Tokyo dans l'option relations économiques internationales et à l'École nationale d'administration publique au Québec[1],[7]. Il a été stagiaire dans plusieurs pays, notamment à l’ambassade de France à Canberra, au ministère français des affaires étrangères, à l'OCDE à Paris, à l'UNESCO à Paris, et à l'ambassade de France à Wellington (Nouvelle-Zélande)[1].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

De 1977 à 1984, Kacou Adom fut le premier conseiller à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Tokyo. Il a occupé le poste de sous-directeur du personnel à la direction des affaires administratives et financières au ministère des affaires étrangères de la république de Côte d'Ivoire de 1984 à 1986[8]. De 1986 à 1990, il fut directeur de cabinet du ministère de l'enseignement primaire ivoirien[9]. En 1991, il fut inspecteur des postes diplomatiques et consulaires du ministère des affaires étrangères de la république ivoirienne[9]. De 1995 à 1996, il fut ambassadeur et directeur par intérim du département d'Amérique et d'Océanie[8]. Ambassadeur en Israël et en Turquie de 1997 à 2005[1],[10], il fut en 2006, directeur de cabinet au ministère des affaires étrangères de la république de Côte d'Ivoire[10]. En 2008, Kacoou Adom fut ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Allemagne, en République tchèque, en Pologne, en Hongrie et en Roumanie, avec résidence à Berlin[1],[11]. En 2017, il fut ambassadeur et secrétaire général au ministère des Affaires étrangères occupant le rang de secrétaire d'État. Il fut représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Nations unies en 2018[12],[13]. En 2021, il fut vice-président de la 76e session de l’assemblée générale de l’ONU[14]. Il a occupé le poste de ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora de la république de Côte d'Ivoire[7]. En 2023, il est nommé ministre des affaires étrangères de l'intégration africaine et des ivoiriens de l'extérieur dans le gouvernement Beugré Mambé[5],[6],[7],[15]. Kacou Adom succède à Kandia Camara. Il parle le français, l'anglais, l'espagnol et le japonais[1].

Famille[modifier | modifier le code]

Marié à Germaine Adom-Kacou, Kacou Léon Adom est père de trois enfants[1],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Qui est ADOM Kacou Houadja Léon - Abidjan.net Qui est Qui ? », sur business.abidjan.net (consulté le ).
  2. « https://www.lecridabidjan.net/ », sur lecridabidjan.net (consulté le ).
  3. a et b « Ministère des Affaires étrangères : Adom Kacou Houadja Léon succède à Kandia Camara | FratMat », sur fratmat.info (consulté le ).
  4. « En Côte d’Ivoire, peu de changements dans le nouveau gouvernement – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le ).
  5. a et b « Côte d'Ivoire: les entrants dans le Gouvernement Beugré Mambé | 7info », sur | 7info, (consulté le ).
  6. a et b Info Alwihda, « Côte d’Ivoire : le nouveau gouvernement a 33 membres », sur Alwihda Info - Actualités Tchad, Afrique, International (consulté le ).
  7. a b et c Linfoexpress, « Côte d'Ivoire/Nomination au gouvernement: Tout savoir sur Kacou Adom et Roger Dah », sur L'Info Express, (consulté le ).
  8. a et b Mohammed Ouattara, « Qui est Léon Adom Kacou Houadja, nouveau ministre ivoirien des Affaires étrangères ? : CV et biographie », sur YECLO.com, (consulté le ).
  9. a et b (en) « Adom, Kacou Houadja Léon », dans International Year Book and Statesmen's Who's Who, Brill (lire en ligne)
  10. a et b (en-US) Anna, « His Excellency Kacou Houadja Léon Adom », sur Washington Diplomat, (consulté le ).
  11. « Présentation des Lettres de Créance de Son Excellence Monsieur Léon H. KACOU ADOM », sur ads.weblogy.net (consulté le ).
  12. « Conseil des Ministres », sur gouv.ci, (consulté le ).
  13. (en) United Nations, Index to Proceedings of the Security Council : Seventy-third Year, 2018, United Nations, , 402 p. (ISBN 978-92-1-004298-7, lire en ligne)
  14. (en) Faapa, « Kandia Camara remplacée par Adom Kacou Houadja Léon à la tête du ministère des affaires étrangères – Faapa fr » (consulté le ).
  15. the Africa Center for Strategic Studies, « Revue de presse du 18 octobre 2023 », sur Centre d’Études Stratégiques de l’Afrique (consulté le ).