Julien Gerbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2021 à 19:11 et modifiée en dernier par Tique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Julien Gerbi
Description de cette image, également commentée ci-après
Julien Gerbi sur la 2e marche du podium des 4 Heures de Portimão
Biographie
Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Nice Drapeau de la France France
Nationalité Français
Algérien
Carrière
Années d'activité Depuis 2005
Qualité Pilote automobile en endurance

Julien Gerbi, né le 3 octobre 1985 à Nice en France, est un pilote de course automobile franco-algérien et un des co-priétaires de l'écurie espagnol Team Virage[1]. Julien Gerbi a grandi dans une famille connue pour les courses automobiles dont l’oncle est Pierre-Henri Raphanel. Le parrain de Julien Gerbi n’est autre que l’ex-pilote Brésilien Roberto Moreno[2].

Carrière

En 2018, avec Philippe Gautheron, Julien Gerbi a fondé l'écurie Team Virage, une écurie basée à Valence en Espagne, et qui évolue dans des championnats LMP3 tels que l'European Le Mans Series, le VdeV et l'Ultimate Cup Series[3],[4].

En 2019, Julien Gerbi a développé l'implication de son écurie et la également fait participer à des championnats GT4 avec des Aston Martin Vantage GT4 (en) tels que les 24H Series ou l'Ultimate Cup Series[3],[5]. Pour la manche de l'Ultimate Cup Series sur le Circuit de Valence, il a repris le volant dix ans après sa dernière course[6]. Ce retour à la compétition s'est soldé par une victoire de catégorie.

En 2020, Julien Gerbi, en plus de son rôle au sein de l'écurie Team Virage[7], a eu l'occasion de rouler en European Le Mans Series pour le compte de l'écurie suisse Realteam Racing afin de pallier l'absence d'Esteban Garcia lors des 4 Heures de Portimão[8]. Il a été très proche de renouveler l'exploit de la saison précédente mais avec un écart de 12 secondes sur le premier, il est monté sur la seconde marche du podium de la catégorie LMP3[9].

Palmarès

Résultats en European Le Mans Series

Année Ecurie Châssis Moteur Classe 1 2 3 4 5 Position Points
2020 Realteam Racing Ligier JS P320 Nissan VK56VE 5,6 l V8 atmosphérique LMP3 LEC
SPA
LEC
MON
POR
2
18e 18

Résultats en Ultimate Cup Series

Année Ecurie Châssis Moteur Classe 1 2 3 4 5 6 7 Position Points
2019 Team Virage Aston Martin Vantage GT4 (en) Aston Martin 4,7 l V8 atmosphérique UGTX EST
DIJ
SLR
MUG
VAL
1
MAG
LEC
8e 25

Notes et références

  1. « Julien Gerb », sur www.linkedin.com (consulté le )
  2. « Julien Gerbi veut représenter l’Algérie », sur www.liberte-algerie.com (consulté le )
  3. a et b (en) Julien Gerbi, « History », sur www.juliengerbi.com (consulté le )
  4. (en) Laurent Mercier, « Team Virage passe en GT4 avec deux Aston Martin Vantage », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  5. (en) Laurent Mercier, « https://www.endurance-info.com/fr/team-virage-passe-en-gt4-avec-deux-aston-martin-vantage/ », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  6. Florian Defet, « Ultimate Cup : deux Ligier, une Norma et une Aston Martin pour Team Virage à Valencia », sur endurance24.fr, (consulté le )
  7. Florian Defet, « Julien Gerbi (Team Virage) :  » L’équipe est prête à courir ! » », sur endurance24.fr, (consulté le )
  8. Florian Defet, « ELMS – 4H de Portimão : Julien Gerbi remplace Esteban Garcia chez Realteam Racing », sur endurance24.fr, (consulté le )
  9. Florian Defet, « Julien Gerbi : « A 12 secondes près, c’était idyllique » », sur endurance24.fr, (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :