Joyce Napier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2021 à 22:32 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joyce Napier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour

Joyce Napier (née en 1958 à Montréal) est une journaliste québécoise. Elle est chef de bureau pour CTV News à Ottawa.

Jeunesse et formation

Joyce Napier est née à Montréal de parents d'origine égyptienne[1]. À l'âge de trois ans, la famille déménage à Rome en raison du travail de son père[1], qui travaillait pour l'encyclopédie Britannica. Elle déménage à Montréal au début de la vingtaine pour étudier en journalisme. Après plusieurs années comme journaliste notamment à la Presse Canadienne et au Globe and Mail, elle entre à La Presse comme chroniqueuse judiciaire au milieu des années 1980, puis à CBC comme reporter à la télévision[1]. Quelques années plus tard, elle se retrouve à la télévision de Radio-Canada.

En 1988, elle rencontre le journaliste Neil Macdonald, avec qui elle se marie et a deux enfants : Maxine (1991) et Lucas (1993)[1]. En 1998, la famille s’envole vers Jérusalem quand Neil Macdonald obtient un poste de correspondant au Moyen-Orient pour CBC.

Carrière

En 1989, elle fait son premier Topo lors de la tuerie de l'École Polytechnique à Montréal[2].

En 1998, elle devient correspondante pour Radio-Canada à Jérusalem. En 2003, Napier est affectée à Washington.

En , Joyce Napier couvre les funérailles du pape Jean-Paul II au Vatican, puis, en 2011, elle couvre sa béatification. Le . elle réalise une entrevue exclusive avec Karla Homolka, deux heures après sa sortie de prison. Joyce Napier suit la campagne présidentielle de Barack Obama aux États-Unis. Elle assiste à son élection le .

Le , Joyce Napier participe à l'émission Tout le monde en parle[3],[2].

Le , Joyce Napier participe à la Semaine des correspondants au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal.Semaine des correspondants[4].

En , elle quitte Radio-Canada et joint CTV News à titre de chef de bureau à Ottawa[5].

Notes et références

  1. a b c et d Danielle Laurin, « Joyce Napier - En pleine action », sur http://www.vitamagazine.ca
  2. a et b Richard Therrien, « L’étoile du match à Joyce Napier », sur http://blogues.cyberpresse.ca, Le Soleil,
  3. « Tout le monde en parle - Émission du 6 novembre 2011 », sur http://www.radio-canada.ca, Société Radio-Canada,
  4. « Semaine des correspondants 2011 », sur http://www.cerium.ca/La-semaine-des-correspondants, Centre des études et de recherches internationales,
  5. Richard Therrien, « Départ de Joyce Napier pour CTV », sur http://blogues.lapresse.ca/therrien/2016/03/11/depart-de-joyce-napier, La Presse,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes