Johnny Williams (rugby à XV, 1996)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johnny Williams

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet John Bleddyn Rhys Williams
Naissance (27 ans)
Weston-super-Mare (Angleterre)
Taille 1,91 m (6 3)
Poste Centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2002-2012
2010-2018
Rams RFC (en)
London Irish
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2015
2015-2018
2018-2020
2020-
Henley Hawks (en)
London Irish
Newcastle Falcons
Scarlets

50 (60)[1],[2]
25 (35)[1]
39 (35)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b

2016
2019
2020-
Galles -16
Angleterre -20
Angleterre XV
Pays de Galles

5 (15)[3]
1 (5)
7 (10)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 30 janvier 2024.

Johnny Williams, né le à Weston-super-Mare (Angleterre), est un joueur international gallois de rugby à XV évoluant principalement au poste de centre. Il joue en United Rugby Championship au sein des Scarlets depuis 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Johnny Williams naît à Weston-super-Mare en Angleterre[4]. Il grandit ensuite dans le Berkshire à Reading[5]. Son père est originaire du pays de Galles[6].

Son nom complet est John Bleddyn Rhys Williams, donnant "JBR Williams" rappelant JPR Williams qui est l'idole de son père[5]. Son deuxième prénom Bleddyn est en référence à Bleddyn Williams, autre joueur gallois de rugby à XV[4].

Il commence le rugby à l'âge de six ans dans le club de Rams RFC (en)[6], il reste dans ce club jusqu'à ses seize ans[7]. À ses quatorze ans, il fait partie du programme des Exiles qui consiste à identifier les joueurs évoluant à l'étranger pouvant être sélectionnés avec le pays de Galles[8]. Il intègre les équipes de jeunes dès ses quatorze ans, puis l'Academy (centre de formation) des London Irish à dix sept ans[7].

En début de saison 2015-2016, il est prêté au club des Henley Hawks (en), évoluant en Nationale League One, pour obtenir de l'expérience en senior[9].

Il représente l'équipe du pays de Galles des moins de 16 ans en raison de ses origines galloises[4],[5]. Par la suite, il est sélectionné avec l'équipe d'Angleterre des moins de 17 ans car le pays de Galles n'a pas de sélection de cet âge[5].

Au niveau scolaire, il est tout d'abord élève dans la Little Heath School (en)[10], ensuite il est scolarisé dans la Forest School (en)[11], puis il fait partie du St Paul's Catholic College (en) basée à Sunbury-on-Thames[12].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Débuts aux London Irish (2015-2018)[modifier | modifier le code]

Johnny Williams fait ses débuts professionnels en lors d'une rencontre de Challenge européen face au SU Agen où il est titularisé et inscrit également son premier essai à l'âge de dix-neuf ans[13]. Deux semaines plus tard, il fait ses débuts en Premiership face aux Wasps où il inscrit un doublé[14]. Pour sa première saison professionnelle, il réalise un exercice très prometteur en disputant un total de vingt-et-une rencontre, dont dix-neuf titularisations, et en inscrivant sept essais[2]. Cependant, son club est relégué en division inférieure à la fin de la saison[15].

En , il est sélectionné avec l'équipe d'Angleterre des moins de 20 ans dans le cadre du Championnat du monde junior 2016[16]. Il dispute les cinq rencontres comme titulaire en inscrivant trois essais et remporte la finale[3], où il est associé au poste de centre à Joe Marchant, contre l'Irlande[17].

Pour cette saison 2016-2017 en RFU Championship, ainsi qu'en British and Irish Cup, il dispute quatorze rencontres et inscrit quatre essais[1]. Sa saison est notamment perturbée par des blessures au genou ainsi qu'aux ischio-jambiers[18]. Son équipe remporte le championnat et fait donc son retour en Premiership pour la saison 2017-2018[19]. Après cette deuxième saison professionnelle, il annonce son intention de vouloir jouer avec l'Angleterre[18].

La saison suivante est de nouveau difficile pour son club qui est de nouveau relégué en RFU Championship[20]. Il joue quinze rencontres pendant la saison et inscrit un essai[2]. En , il est annoncé qu'il signe pour le club des Newcastle Falcons à partir de la saison 2018-2019[21].

Première expérience internationale et cancer (2018-2020)[modifier | modifier le code]

En , il dispute son premier match avec sa nouvelle équipe dans le cadre de la troisième journée de Premiership face aux Worcester Warriors où il écope d'un carton jaune[22]. Le mois suivant, il découvre la Coupe d'Europe et connaît également sa première victoire dans la compétition face au RC Toulon[23]. Pour sa première saison à Newcastle, il dispute un total de dix-sept rencontres, dont quinze en tant que titulaire, et inscrit cinq essais[2].

En , il participe à une rencontre amicale contre les Barbarians avec l'équipe d'Angleterre XV (équipe réserve) où il inscrit un essai et contribue à la victoire 51-43 de son équipe[24]. Peu de temps après ce match, un cancer des testicules lui a été diagnostiqué[25],[26]. Il reçoit un traitement par chimiothérapie et est guéri rapidement[27]. Il fait son retour sur les terrains dès le mois de avec son club de Newcastle en RFU Championship[28],[29].

Départ au pays de Galles et début avec le XV du Poireau (Depuis 2020)[modifier | modifier le code]

À partir de l'été 2020, il quitte l'Angleterre et rejoint les Scarlets, au pays de Galles, évoluant dans le Pro14 dans le but d'évoluer avec le pays de Galles désormais[30],[31]. Il dispute son premier match en août contre Cardiff Rugby lors de la quinzième journée de la saison 2019-2020 du Pro14[32], qui a été décalée à cause de la pandémie de Covid-19[33].

En octobre suivant, il est appelé pour la première fois avec l'équipe du pays de Galles pour la fin d'année[34],[25]. Le mois d'après, il connaît sa première cape internationale lorsqu'il est titularisé contre la Géorgie, où il est associé à Nick Tompkins au centre, dans le cadre de la Coupe d'automne des nations[35]. Une semaine après ce match, il est de nouveau titulaire contre l'Angleterre et inscrit son premier essai international[36]. En , il est sélectionné pour participer au Tournoi des Six Nations[37]. Dès la première journée contre l'Irlande, il est titularisé et fait ses débuts dans la compétition mais se blesse en première mi-temps et est forcé de sortir du terrain[38]. Il fait ensuite son retour en mars avec les Scarlets puis se reblesse de nouveau lors du mois suivant contre les Sale Sharks en Coupe d'Europe[2],[39]. Cette saison-là, il n'a disputé que six rencontres avec les Scarlets[2].

En début de saison suivante, il retrouve les terrains lors de la troisième journée du United Rugby Championship (ex Pro14) contre le Munster[40]. Quelques jours après, il est sélectionné avec le pays de Galles pour la tournée d'automne[41]. Il dispute deux rencontres contre la Nouvelle-Zélande, où il inscrit un essai, puis contre les Fidji[2]. Durant la saison, il joue treize rencontres et inscrit trois essais avec les Scarlets[2].

Durant la saison 2022-2023, il subit une blessure en octobre, lui faisant manquer le Tournoi des Six Nations 2023[42]. Il rejoue en contre le Munster[43], puis il se blesse à nouveau fin avril seulement deux jours avant l'annonce de la pré-liste pour préparer la Coupe du monde[44]. Pendant la saison, il dispute seulement neuf rencontres pour trois essais inscrits[2]. En mai suivant, Warren Gatland le convoque tout de même dans la pré-liste de 54 joueurs[45].

Le , il dispute sa première rencontre internationale depuis 2021 contre l'Afrique du Sud, après avoir manqué les deux premier test matchs à cause d'une blessure[46]. Deux jours plus tard, il fait partie du groupe final amené à disputer la Coupe du monde[47]. Lors de la compétition, il dispute une seule rencontre en poule où il est titularisé contre le Portugal[48]. Son équipe est ensuite éliminée en quart de finale par l'Argentine sur le score de 29 à 17[49]. Quelques jours après cette élimination, il est de nouveau retenu dans le groupe gallois pour affronter les Barbarians lors d'une rencontre non-officielle prévue début novembre suivant[50]. Durant cette rencontre, il est titularisé et prend part à la victoire 49-26 de son équipe[51].

De retour avec les Scarlets, il enchaîne les rencontres mais se rend coupable d'un plaquage dangereux sur Julien Hériteau[2], à la mi-, contre l'ASM Clermont Auvergne en Challenge Cup et est alors sanctionné d'un carton rouge au bout de vingt-cinq minutes de jeu[52]. À la suite de cette sanction, il est suspendu pour une durée de six semaines et n'est donc pas sélectionnable pour le début du Tournoi des Six Nations 2024[53].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club et province[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Johnny Williams compte 7 capes en équipe du pays de Galles, dont 7 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face à la Géorgie. Il inscrit deux essais, dix points[3].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023, disputant une rencontre en tant que titulaire[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Détail du parcours de Johnny Williams dans le Tournoi des Six Nations
Édition Rang Résultats Pays de Galles Résultats Williams Matchs Williams
Six Nations 2021 1er 4 v, 0 n, 1 d 1 v, 0 n, 0 d 1/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Johnny Williams », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j k et l « Johnny Williams », sur www.allrugby.com (consulté le ).
  3. a b c d e et f « Johnny Williams international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  4. a b et c (en-US) « Johnny Williams: Ten things you should know about the Wales centre », sur Rugby World, (consulté le )
  5. a b c et d (en) « Johnny Williams' Scarlet quest », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  6. a et b (en-US) « Scarlets centre Johnny Williams - Rugby World Exclusive », sur Rugby World, (consulté le )
  7. a et b (en-US) Rugby World, « Hotshot: London Irish centre Johnny Williams », sur Rugby World, (consulté le )
  8. (en-GB) « Williams latest success story of Exiles programme », sur Welsh Rugby Union | Wales & Regions (consulté le )
  9. (en-GB) The Rugby Paper Team, « Young Gun: Johnny Williams – London Irish centre », sur The Rugby Paper, (consulté le )
  10. (en-GB) « FORMER RAMS RFC AND BERKSHIRE RFU PLAYER MAKES HIS WALES DEBUT | Berkshire RFU » (consulté le )
  11. (en-GB) « Former Ram and ex-Forest pupil Johnny Williams makes international debut for Wales », sur Wokingham.Today, (consulté le )
  12. (en-GB) The Rugby Paper Team, « Centre Williams set to join Irish exiles at Bath » Accès payant, sur The Rugby Paper, (consulté le )
  13. « Challenge Cup - Fiche de match London Irish vs Agen, le 14/11/2015 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  14. (en-GB) « London Irish 15-33 Wasps », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en-GB) Robert Kitson, « London Irish doomed to relegation despite battle with Harlequins », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  16. (en) Editor, « England U20 squad named », sur PlanetRugby, (consulté le )
  17. (en) « Dominant England blow Ireland away in U20 World Cup final », sur Independent.ie, (consulté le )
  18. a et b (en-GB) The Rugby Paper Team, « Williams is lean, keen and ready to fight for England dream », sur The Rugby Paper, (consulté le )
  19. (en-GB) Press Association, « London Irish return to Premiership after thrilling win over Yorkshire Carnegie », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  20. (en) « Saracens hammer relegated London Irish to secure home Premiership semi » Accès payant, sur theguardian.com, (consulté le )
  21. (en-GB) « Newcastle to sign Williams from Exiles », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en-GB) « Flood kicks Falcons to win at Worcester », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Champions Cup - Fiche de match Toulon vs Newcastle, le 14/10/2018 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  24. (en-GB) Gerard Meagher, « England young guns Dombrandt and Smith shine in defeat of Barbarians », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  25. a et b (en) Katie Sands, « New Wales player Johnny Williams beat cancer and played for England », sur WalesOnline, (consulté le )
  26. (en-GB) « Newcastle's Williams treated for cancer », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (en-GB) « Williams on dealing with testicular cancer », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. (en-GB) « Williams back after cancer treatment », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Johnny WILLIAMS : Fiche joueur et statistiques - Angleterre D2 2019-2020 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  30. (en-GB) « Scarlets sign Williams and Kalamafoni », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. (en-GB) « Centre Williams on Wales switch and cancer fight », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. (en-GB) « Scarlets 32-12 Cardiff Blues », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. (en) « Pro14 rugby to return on August 21 », sur RFI, (consulté le )
  34. (en-GB) « Lloyd and Sheedy named in Wales squad », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. (en-GB) « Wales 18-0 Georgia », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. (en-GB) « Wales 13-24 England », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. « Le groupe du pays de Galles annoncé, un seul néophyte », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  38. (en-GB) « Wales count cost after beating Ireland », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. (en) « Shoulder surgery ends Johnny Williams’ season », sur planetrugby.com, (consulté le )
  40. « United Rugby Championship - Fiche de match Scarlets vs Munster, le 10/10/2021 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  41. (en) Tom Sunderland, « Wales announce autumn series squad with Cardiff-bound Thomas Young included », sur mirror, (consulté le )
  42. (en) Adam Kyriacou, « Wales: Promising former international Cory Allen retires aged 29 », sur PlanetRugby, (consulté le )
  43. « United Rugby Championship - Fiche de match Munster vs Scarlets, le 03/03/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  44. (en) Steffan Thomas et Mathew Davies, « Wales star injured days before Gatland's big announcement », sur WalesOnline, (consulté le )
  45. « Pays de Galles: Gatland appelle 54 joueurs pour préparer le Mondial », sur Sports.fr, (consulté le )
  46. (en-GB) « Williams dreams of World Cup after cancer scare », sur BBC Sport, (consulté le )
  47. « Le pays de Galles avec North pour la Coupe du monde, Lake et Morgan co-capitaines », sur L'Équipe (consulté le )
  48. « Coupe du Monde - Fiche de match Galles vs Portugal, le 16/09/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  49. « L'Argentine première qualifiée pour les demi-finales après son succès sur les Gallois », sur L'Équipe, (consulté le )
  50. « Le groupe du pays de Galles pour préparer la rencontre contre les Barbarians », sur www.quinzemondial.com, (consulté le )
  51. (en-GB) « International friendly: Wales 49-26 Barbarians - reaction as icons bid farewell », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. « VIDEO. L'affreux plaquage de Johnny Williams sur Julien Hériteau pendant Clermont-Scarlets », sur actu.fr, (consulté le )
  53. « Clermont-Scarlets : très lourde sanction contre Johnny Williams pour son plaquage sur Julien Heriteau », sur www.quinzemondial.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]