Aller au contenu

Johan Libéreau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2021 à 15:05 et modifiée en dernier par 2a01:cb11:20:e600:14d6:86c1:1f0f:a30f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johan Libéreau
Description de cette image, également commentée ci-après
Johan Libéreau en 2007.
Naissance (39 ans)
Drapeau de Paris Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Scénariste

Johan Libéreau, né le à Paris (France), est un acteur français.

Biographie

Michel Blanc, André Téchiné, Sami Bouajila, Julie Depardieu, Johan Libéreau, Emmanuelle Béart et Lorenzo Balducci, à la première des Témoins, Berlinale 2007.

Il grandit dans le 20e arrondissement de Paris ; chaudronnier de formation, il fut serveur puis apprenti pâtissier. Le hasard l’amène vers le cinéma. Alors qu’il est dans un train de banlieue pour rentrer chez ses parents, Johan se trouve dans la même voiture qu’une jeune fille en pleurs, il la réconforte et en vient même à lui redonner le sourire. Un agent artistique assiste à la scène et lui propose de passer une audition[1].

Depuis, en 2005, Antony Cordier le fait jouer dans Douches froides, ce qui lui vaut un prix du meilleur espoir masculin, décerné par l’Académie des Lumières ; trois mois plus tard, André Téchiné, séduit, lui fait passer une audition pour le rôle principal de son prochain film. C’est ainsi que Johan Libéreau se retrouve dans Les Témoins (2007) face à Emmanuelle Béart et Michel Blanc : il incarne un homosexuel atteint du sida dans la France des années 1980 et obtient pour sa performance le prix du meilleur acteur 2008, décerné par les cinémas MK2. Il joue le neveu de Sandrine Bonnaire dans Un cœur simple, puis figure dans la distribution de Stella pour Sylvie Verheyde, la même année. Prolifique, le jeune acteur est pris de Vertige l’année suivante, dans le thriller d’Abel Ferry.

En 2010, il est à l’affiche de la comédie Blind Test de Georges Buquet avant de renouer avec les rôles de ses débuts dans Belle Épine, où aux côtés de membres de la nouvelle génération du cinéma français (Léa Seydoux et Anaïs Demoustier), il interprète un jeune du circuit sauvage de Rungis.

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

Télévision

Distinctions

Notes et références

  1. Entretien vidéo Télérama sur Dailymotion (à 4 min 36 s).
  2. « L'amour a la clé » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  3. « Dans sa tête » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.

Liens externes