Joe McCarthy (rugby à XV)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joe McCarthy

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (23 ans)
Manhattan, New York (États-Unis)
Taille 1,98 m
Poste Deuxième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2020-2022 Leinster Rugby
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2022-
Dublin University FC
Leinster

28 (15)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2020
2022
2022
2022-
Drapeau : Irlande Irlande -20
Drapeau : Irlande Emerging Ireland (en)
Drapeau : Irlande Irlande A (en)
Drapeau : Irlande Irlande
3 (0)[2]
2 (0)
1 (0)
7 (5)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 13 février 2024.

Joe McCarthy, né le à Manhattan arrondissement de New York (États-Unis), est un joueur international irlandais d'origine américaine de rugby à XV. Il évolue au poste de deuxième ligne au sein de l'effectif du Leinster en United Rugby Championship.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Joe McCarthy naît à Manhattan, New York, aux États-Unis de parents irlandais, son père étant muté là-bas pour son travail[3],[4].

Par la suite, lui et sa famille rentre en Irlande à Dublin[3]. Il joue au rugby au sein des établissements scolaire de Willow Park School, Blackrock College (en) et du Trinity College[4],[5]. Au sein du Trinity College, il fait des études de commerce international et il joue pour le Dublin University FC, le club de rugby de l'établissement[4],[6].

Début 2020, il est sélectionné avec l'équipe d'Irlande des moins de 20 ans dans le cadre du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[7]. Il participe aux trois premières journées en tant que remplaçant, avant que la compétition ne soit annulée en raison de la pandémie de Covid-19[8],[1]. Il ne participe pas à l'édition suivante en raison d'une blessure aux ischio-jambiers[4].

Pour les saisons 2020-2021[9], puis 2021-2022, il est nommé dans l'effectif de l'Academy (centre de formation) du Leinster[10].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Joe McCarthy est retenu pour la première fois avec l'équipe senior du Leinster en dans le cadre de la onzième journée de la saison 2021-2022 du United Rugby Championship (URC) face à Cardiff Rugby où il est titularisé et associé à Devin Toner en deuxième ligne[11]. Quatre mois plus tard, il fait ses débuts en Coupe d'Europe lors du quart de finale contre les Leicester Tigers[12], puis participe à la demi-finale victorieuse contre le Stade toulousain et est également présent sur la feuille de match pour la finale perdue contre le Stade rochelais[13], il est remplaçant lors de ces trois rencontres[14]. Une semaine après la finale, il inscrit son premier essai professionnel lors d'une rencontre d'URC contre les Glasgow Warriors[15]. Pour sa première saison professionnelle, il dispute un total de onze rencontres pour huit titularisations et inscrit un essai[1]. En juin, il est sélectionné avec l'équipe d'Irlande pour la première fois afin de participer à la tournée estivale en Nouvelle-Zélande contre les All Blacks[16]. Cependant, il ne dispute pas de rencontres contre ces derniers alors que les Irlandais remportent la série pour la première fois de leur histoire en Nouvelle-Zélande, gagnant deux des trois tests[17]. Pendant la tournée, il joue toutefois deux rencontres non officielles contre les Māori All Blacks, où il est titulaire, associé à Kieran Treadwell, lors des deux matchs et connaît une défaite[18], puis la victoire lors du deuxième match[19].

En , il fait partie d'un groupe de 35 sélectionnés avec l'Emerging Ireland (en), une sélection nationale mise en place pour apporter de l'expérience aux jeunes Irlandais, pour une tournée en Afrique du Sud dans le cadre du Toyota Challenge (en)[20]. Il dispute deux des trois rencontres avec cette sélection[21],[22]. Durant le mois d'octobre, il est sélectionné pour les test-matchs de novembre dans le groupe de l'équipe d'Irlande A (en) (équipe réserve irlandaise également nommée Ireland Wolfhounds)[23]. Début novembre, il dispute une rencontre avec cette équipe face aux All Blacks XV (en) (équipe réserve de la Nouvelle-Zélande), il est titulaire mais l'Irlande A s'incline 47-19[24]. Toujours en novembre, il est également sélectionné pour la tournée d'automne avec l'Irlande[23]. Il dispute sa première rencontre internationale face à l'Australie lors de ce mois où il remplace Tadhg Beirne[25]. Début , il est convoqué par Andy Farrell, pour disputer le Tournoi des Six Nations[26]. Il ne prend part à aucune des deux premières rencontres et déclare ensuite forfait avant la troisième journée pour le reste de la compétition[27],[28]. L'Irlande remporte la compétition en réalisant le Grand Chelem[29]. Il fait son retour début mai pour disputer les phases finales de l'URC face aux Sharks[30],[31], puis contre le Munster où sa province se fait éliminer en demi finale malgré un essai de sa part[32]. Cette saison-là, il dispute un total de huit rencontres, dont trois comme titulaire, et inscrit un essai avec le Leinster[1]. Toujours en mai, il est retenu dans la pré-liste irlandaise pour préparer la Coupe du monde 2023[33].

Début août suivant, il est titularisé pour la première fois en sélection face à l'Italie où il est associé à Iain Henderson[34], puis il dispute une seconde rencontre de préparation contre l'Angleterre[35], avant d'être retenu dans le groupe définitif des 33 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde en France[36]. Pendant la compétition, il est aligné pour la première journée de la poule B face à la Roumanie en tant que titulaire[37], à cette occasion il inscrit son premier essai international et contribue à la large victoire 82-8 de l'Irlande[38]. Il participe à son deuxième match dans la compétition lors de l'élimination en quart de finale contre la Nouvelle-Zélande, en tant que remplaçant[39], lui et les siens s'inclinent 28 à 24 dans un match âprement disputé[40], mettant fin à leur série de dix-sept victoires consécutives[41].

De retour de la Coupe du monde, il s'impose comme un titulaire au Leinster en débutant huit des neuf matchs qu'il dispute lors de la première partie de saison, il inscrit également son premier essai en Champions Cup[1]. En , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[42]. Lors du premier match contre la France, il est titularisé pour la première fois dans le Tournoi et est notamment préféré à James Ryan qui prend place sur le banc[43]. Pour cette rencontre, il réalise une très bonne performance et est nommé homme du match, contribuant au large succès 38 à 17 des siens[44],[45]. La semaine suivante, de nouveau titulaire, il délivre encore une bonne partie lors de la victoire 36 à 0 de l'Irlande contre l'Italie[46].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En province[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Joe McCarthy compte 7 capes avec l'équipe d'Irlande dont 4 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face à l'Australie[2]. Il inscrit 5 points, un essai[2].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023, disputant deux rencontres, dont une en tant que titulaire, et inscrivant un essai[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En province[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Joe McCarthy », sur www.allrugby.com (consulté le )
  2. a b c d e et f « Joe McCarthy international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a et b (en) Michael Scully, « A year on from Christmas chilling, Joe McCarthy relishes Thomond Park cauldron », sur Irish Mirror, (consulté le )
  4. a b c et d (en) « Leinster ace McCarthy wants more silverware after one medal in rugby career », sur The Irish Sun, (consulté le )
  5. (en) « The 21-year-old 'Bruise Brother' Ireland are backing to shake up New Zealand », sur SportsJOE.ie (consulté le )
  6. (en-US) « How Playing for DUFC Put Joe McCarthy on Leinster’s Radar », sur universitytimes.ie (consulté le )
  7. (en) Author Concobhair O. Laoghaire, « U20 Six Nations Preview: Ireland Squad 2020 », sur U20 Rugby, (consulté le )
  8. « Le Tournoi U20 annulé, pas de vainqueur en 2020 », sur LEFIGARO, (consulté le )
  9. (en) Marcus Ó Buachalla, « Leinster Rugby Academy for 2020/21 confirmed », sur Leinster Rugby, (consulté le )
  10. (en) « Leinster welcome seven Ireland Under-20s into their Academy », sur Independent.ie, (consulté le )
  11. (en-GB) « Cardiff 29-27 Leinster », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Champions Cup - Fiche de match Leicester vs Leinster, le 07/05/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  13. « Champions Cup - Fiche de match Leinster vs Toulouse, le 14/05/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  14. (en-GB) « La Rochelle stun Leinster with Champions Cup win », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « United Rugby Championship - Fiche de match Leinster vs Glasgow, le 04/06/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  16. (en-GB) Huge Rugby Contributors, « Andy Farrell Names 40-Player Squad For New Zealand Tour », sur Huge Rugby News, (consulté le )
  17. « Rugby : l’Irlande s’impose deux fois contre les All Blacks en Nouvelle-Zélande, un exploit historique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Garry Doyle, « Ireland's tour gets off to a terrible start after Maori All Blacks stun visitors », sur The42, (consulté le )
  19. (en) Garry Doyle, « Brilliant Ireland build on Saturday's win over the All Blacks with Maori scalp », sur The42, (consulté le )
  20. (en) Ciarán Kennedy, « 35-man Emerging Ireland squad announced for South Africa tour », sur The 42, (consulté le )
  21. (en) Morgan Piek, « Crowley impresses at 10 as Emerging Ireland hammer the Griquas », sur The 42, (consulté le )
  22. (en) Craig Lewis, « Jack Crowley shines again as Emerging Ireland tame the Cheetahs », sur Irish Examiner, (consulté le )
  23. a et b (en) « Ireland: Six uncapped players named in Andy Farrell's autumn internationals squad », sur Sky Sports (consulté le )
  24. (en) Murray Kinsella, « All Blacks XV tear up the RDS on a painful night for Farrell's Ireland A », sur The42, (consulté le )
  25. (en) Murray Kinsella, « Byrne's late penalty sees Ireland scrape past Wallabies in Dublin », sur The 42, (consulté le )
  26. « L'Irlande quasiment au complet pour le Tournoi des Six Nations », sur L'Équipe (consulté le )
  27. (en) Murray Kinsella, « Carbery recalled to Ireland squad with Sexton a doubt for Italy game » Accès payant, sur The 42, (consulté le )
  28. (en) « Blow for Leinster as Joe McCarthy faces two months out after ankle surgery », sur Independent.ie, (consulté le )
  29. « Irlande-Angleterre : Sheehan titanesque, Arundell en difficulté », sur LEFIGARO, (consulté le )
  30. (en) Brendan O'Brien, « Joe McCarthy is back from injury to help Leinster, and maybe Ireland », sur Irish Examiner, (consulté le )
  31. « United Rugby Championship - Fiche de match Leinster vs Sharks, le 06/05/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  32. (en-GB) « Munster pip Leinster in epic to seal Stormers final », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Coupe du monde de rugby : l'Irlande présélectionne 42 joueurs dont quatre nouveaux », sur LEFIGARO, (consulté le )
  34. (en) « Joe McCarthy backed to impress ahead of first Ireland start against Italy », sur The Irish Sun, (consulté le )
  35. « Summer Nations Series - Fiche de match Irlande vs Angleterre, le 19/08/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  36. « La liste de l'Irlande officialisée avec Sexton capitaine, Healy absent », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  37. « Jonathan Sexton titulaire avec l'Irlande face à la Roumanie », sur L'Équipe, (consulté le )
  38. « L'Irlande atomise la Roumanie et réussit son entrée dans le Mondial », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  39. « Coupe du monde 2023. Les compos d'Irlande-Nouvelle-Zélande : des choix forts chez les All Blacks », sur actu.fr, (consulté le )
  40. « Coupe du Monde - Fiche de match Irlande vs Nouvelle-Zélande, le 14/10/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  41. « Irlande - Nouvelle-Zélande - Irlande, deux ans au pinacle et un crash pour finir », sur Eurosport, (consulté le )
  42. « Le groupe de l'Irlande avec O´Mahony nouveau capitaine », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  43. « 6 Nations 2024. La compo de l'Irlande face au XV de France : première pour Crowley à l'ouverture », sur Actu.fr, (consulté le )
  44. « Vidéo. Le beau geste de McCarthy qui offre sa médaille d'homme du match à son frère handicapé », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  45. (en) « Ex-Ireland star delighted to see ‘thug’ Joe McCarthy ‘bully’ France », sur planetrugby.com, (consulté le )
  46. (en) « Gridiron fan McCarthy's 'man & ball' mantra paying off », RTÉ,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]