Jeremy Loughman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeremy Loughman

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (28 ans)
Reno, Nevada (États-Unis)
Taille 1,85 m (6 1)
Poste Pilier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Athy RFC (en)
Leinster
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2015-2017
2016-2017
2017-2018
2018-
University College Dublin RFC
Leinster A
Leinster
Munster A
Munster

12 (5)[1]
5 (0)[1]
5 (0)[1]
95 (30)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2015
2022
2022-
Drapeau : Irlande Irlande -20
Drapeau : Irlande Irlande A (en)
Drapeau : Irlande Irlande
5 (0)[3]
1 (0)
5 (0)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 13 février 2024.

Jeremy Loughman, né le à Reno (États-Unis), est un joueur international irlandais d'origine américaine de rugby à XV. Il évolue principalement au poste de pilier gauche pour le Munster en United Rugby Championship.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Jeremy Loughman naît à Reno, Nevada, aux États-Unis où il grandit jusqu'à ses quatre ans. Lui et ses parents déménagent ensuite dans le Kent à Sevenoaks en Angleterre en raison du métier de son père où ils restent jusqu'aux 12 ans de Jeremy[4],[5]. Par la suite, son père étant originaire d'Athy dans le comté de Kildare en Irlande, la famille s'installe alors dans cette localité après que le grand-père de Jeremy Loughman soit tombé malade[4],[6].

Là-bas, il commence le rugby à XV au sein du Athy RFC (en) à l'âge de douze ans, où il évolue avec Joey Carbery[7], et est scolarisé au sein de l'établissement Árdscoil na Tríonóide. Ensuite, il intègre le Blackrock College (en) de Dublin[5], il évolue avec l'équipe de l'établissement et remporte la Leinster Schools Rugby Senior Cup (en) en 2013 et 2014[8],[9],[10],[11]. Par la suite, il intègre l'Academy (centre de formation) du Leinster[6],[11].

Début , il est sélectionné pour la première fois en équipe d'Irlande des moins de 20 ans, après avoir évolué avec la sélection des moins de 19 ans[7], dans le cadre du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2015[12],[13]. Durant la compétition, il dispute quatre des cinq journées, toutes en tant que titulaire au poste de pilier gauche[14]. Il réalise notamment une bonne performance face à l'Angleterre[15],[7]. En mai suivant, il est également sélectionné pour le Championnat du monde junior 2015[16]. Il joue seulement une rencontre contre l'Argentine, où il est remplacé en tout début de match, après une blessure au nez à la suite d'un contact avec un coéquipier[17], et ne dispute pas le reste de la compétition[18],[19].

Après son parcours scolaire, il intègre le club de l'University College Dublin RFC[7].

Durant sa jeunesse, il évolue au poste de centre avant d'être déplacé au poste de pilier où il peut évoluer à gauche comme à droite de la mêlée[7],[20].

Débuts au Leinster (2015-2017)[modifier | modifier le code]

Jeremy Loughman fait ses débuts senior avec le Leinster A dans la British and Irish Cup au mois de contre Ealing Trailfinders[21]. Le mois suivant, il fait ses débuts avec l'équipe première du Leinster dans le Pro12 face aux Dragons où il est remplaçant[22]. Durant la saison, il joue quatre matchs de British and Irish Cup et trois rencontres de Pro12[21],[2].

Lors de la saison 2016-2017, il évolue de nouveau principalement en British and Irish Cup[23], mais il fait néanmoins ses débuts dans le Pro12 en qualité de titulaire contre les Dragons où il débute au poste de pilier droit[24].

Lors de la première partie de saison 2017-2018, il dispute uniquement deux rencontres de British and Irish Cup avec le Leinster A[25].

Départ au Munster et progression (2017-2021)[modifier | modifier le code]

À partir de , Jeremy Loughman quitte l'Academy du Leinster et change de province, il rejoint celle du Munster, il signe un contrat development (espoir) de trois mois[26],[11]. Lors de ce même mois, il joue sa première rencontre en British and Irish Cup avec le Munster A contre les Bedford Blues[27]. Le mois suivant, il fait ses débuts avec l'équipe principale dans le Pro14 où il est aligné au poste de remplaçant contre l'Ulster[28]. En avril, son contrat est prolongé jusqu'à la fin de la saison[29]. Le mois suivant, il est finalement prolongé pour une année supplémentaire avec le Munster[30],[11]. Cette saison-là, il dispute cinq rencontres de British and Irish Cup et seulement deux rencontres de Pro14[27],[2].

En , il signe une prolongation le liant jusqu'en avec le Munster[31]. Toujours en décembre, il fait ses débuts en Coupe d'Europe lorsqu'il remplace David Kilcoyne face au Castres olympique[32]. Quatre mois plus tard, il inscrit son premier essai dans le Pro14 contre le Zebre[33]. Il réalise sa saison la plus aboutie en professionnel depuis ses débuts, disputant un total de vingt rencontres, dont neuf titularisations au poste de pilier gauche et inscrivant un essai[2].

Lors de la saison suivante, il connaît sa première titularisation en Coupe d'Europe contre les Ospreys, il inscrit son premier essai dans la compétition à cette occasion et est nommé homme du match lors de la victoire 32-13 de son équipe à l'extérieur[34],[35]. Durant le mois de , il se voit offrir une prolongation de deux ans avec le Munster[36]. Au fil de la saison, il dispute un total de dix-neuf rencontres, dont huit comme titulaire, et inscrit deux essais[2].

La saison 2020-2021 est plus difficile pour Loughman qui ne dispute que dix rencontres et seulement une en qualité de titulaire[2]. Il ne dispute notamment pas la finale du Pro14 perdue par sa province contre le Leinster[37].

Premières convocations avec l'Irlande et vainqueur du United Rugby Championship (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

En 2021-2022, il repart sur de meilleures bases que la saison précédente en disputant les cinq premières journées du United Rugby Championship (ex Pro14) jusqu'au puis fait ensuite son retour sur les terrains à partir de début janvier suivant où il enchaîne les rencontres jusqu'à la fin de saison[2]. En janvier également, il signe une prolongation de deux années avec la province du Munster[38]. Ensuite, il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe d'Irlande pour préparer la quatrième journée du Tournoi des Six Nations 2022 contre l'Angleterre[39], après avoir été auparavant approché par les États-Unis qu'il a rejeté dans le but de jouer pour l'Irlande[5],[7]. Au total, il joue vingt-et-un matchs, neuf en tant que titulaire, et inscrit deux essais avec le Munster[2]. L'été suivant, il est retenu pour participer à la tournée de l'Irlande en Nouvelle-Zélande contre les All Blacks[40]. Cependant, il ne dispute pas de rencontres contre ces derniers alors que les Irlandais remportent la série pour la première fois de leur histoire en Nouvelle-Zélande, gagnant deux des trois tests[41]. Pendant la tournée, il joue toutefois deux rencontres non officielles contre les Māori All Blacks, où il est titulaire lors des deux matchs et connaît une défaite[42], puis la victoire lors du deuxième match[43]. Pendant la première rencontre, il subit un traumatisme crânien en début de match et est obligé de suivre un protocole commotion pour évaluer ce dernier auquel il répond favorablement, validant donc son retour sur le terrain alors qu'il semblait avoir des symptômes après avoir eu du mal à se relever et à se déplacer après le choc, il est finalement remplacé à la mi-temps[44],[45]. Cette décision de le faire rentrer à nouveau est critiqué mais Andy Farrell, le sélectionneur irlandais, défend celle-ci en insistant sur le fait que le joueur a réussi le protocole commotion et qu'il a ensuite été remplacé à la mi-temps dans l'intérêt du joueur[46],[47],[48]. Par la suite, la fédération néo-zélandaise a annoncé que le joueur n'aurait pas dû revenir en jeu après avoir montré des signes évidents de commotion cérébrale[49],[50],[51],[52].

Durant le mois d'octobre, il est sélectionné pour les test-matchs de novembre dans le groupe de l'équipe d'Irlande A (en) (équipe réserve irlandaise également nommée Ireland Wolfhounds)[53]. Début novembre, il dispute une rencontre avec cette équipe face aux All Blacks XV (en) (équipe réserve de la Nouvelle-Zélande), il est titulaire mais l'Irlande A s'incline 47-19[54]. Toujours en novembre, il est également sélectionné pour la tournée d'automne avec l'Irlande[53]. Durant ce mois, il connaît sa première cape internationale contre les Fidji où il est titularisé[55]. Avec sa province du Munster, il s'établit comme le titulaire à son poste lors de la fin de saison et notamment des phases finales de son club en United Rugby Championship où son équipe se rend en finale et défait les champions en titre les Stormers pour remporter leur premier trophée depuis 2011[2],[56]. Pendant la saison, il dispute dix rencontres comme titulaire sur les treize qu'il dispute avec sa province et inscrit un essai[2].

Courant , il est appelé avec l'équipe d'Irlande en cours de préparation pour la Coupe du monde après une blessure légère de son coéquipier au Munster David Kilcoyne[57]. À la fin du mois, il fait partie du groupe final des 33 joueurs sélectionnés pour la compétition, il profite notamment du forfait sur blessure de Cian Healy à son poste pour intégrer la liste[58]. Pendant la compétition, il est seulement aligné pour la première journée de la poule B face à la Roumanie en tant que remplaçant[59]. Son équipe est ensuite éliminée en quart de finale contre la Nouvelle-Zélande, lui et les siens s'inclinent 28 à 24 dans un match âprement disputé[60], mettant fin à leur série de dix-sept victoires consécutives[61]. Il fait ensuite son retour au Munster durant le mois de novembre suivant et enchaîne les titularisations lors de quatre journées de United Rugby Championship[2]. Début décembre, il signe une prolongation de contrat de deux années supplémentaires avec sa province[62]. Le même mois, il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[63]. Lors de la deuxième journée de la compétition, il est placé sur le banc des remplaçants et fait ses débuts dans le Tournoi des Six Nations[64].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En province[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Au , Jeremy Loughman compte 5 capes avec l'Irlande, dont 1 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le à l'Aviva Stadium face aux Fidji[3].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023, il dispute une rencontre en tant que remplaçant[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En province[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Jeremy Loughman », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d e f g h i j et k « Jeremy Loughman », sur www.allsrugby.com (consulté le )
  3. a b c d et e « Jeremy Loughman », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  4. a et b (en) Michael Scully, « Jeremy Loughman on his path from Reno to Kent, from Athy to Munster and Ireland », sur Irish Mirror, (consulté le )
  5. a b et c (en) Brendan O'Brien, « Jeremy Loughman moving in the right direction as Ireland debut beckons », sur Irish Examiner, (consulté le )
  6. a et b (en) « ‘From Nevada to Athy’ – Jeremy Loughman is primed for his first Ireland cap », sur Independent.ie, (consulté le )
  7. a b c d e et f (en) Murray Kinsella, « 'The USA asked what kind of interest I had... I was like, 'I want to play with Ireland », sur The 42, (consulté le )
  8. (en) « Jeremy Loughman ready for sizeable Under-20 challenge in Wales » Accès payant, sur The Irish Times (consulté le )
  9. (en) « Power pounces to steal it for teak-tough 'Rock », sur Independent.ie, (consulté le )
  10. (en) « Blackrock hold off sprited Clongowes in Senior Cup classic », sur The Irish Times (consulté le )
  11. a b c et d (en) « Loughman making the most of his second chance », sur Independent.ie, (consulté le )
  12. (en) « Ireland U20 Six Nations squad announced » Accès payant, sur The Irish Times (consulté le )
  13. (en-US) « Buccaneers trio named in ireland u20 rugby squad », sur Westmeath Independent, (consulté le )
  14. « Jeremy LOUGHMAN : Fiche joueur et statistiques - Tournoi des 6 nations - 20 ans 2015 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  15. (en) Murray Kinsella, « 3 players who stood out in Ireland U20s home defeat to England », sur The 42, (consulté le )
  16. (en) « Ireland name 28-man squad for U20 championship », rte.ie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en-US) Americas Rugby News, « Five Pros who could play for USA », sur Americas Rugby News, (consulté le )
  18. « Jeremy LOUGHMAN : Fiche joueur et statistiques - Coupe du monde U20 2015 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  19. (en) Murray Kinsella, « Ireland U20s look to recover from 'shaky start' with four changes to XV », sur The 42, (consulté le )
  20. (en) Conor O'Leary, « Ireland U20s: Everything You Need To Know About The World Cup Squad », sur Balls.ie, (consulté le )
  21. a et b « Jeremy LOUGHMAN : Fiche joueur et statistiques - British and Irish Cup 2015-2016 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  22. « Pro 12 - Fiche de match Dragons vs Leinster, le 29/01/2016 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  23. « Jeremy LOUGHMAN : Fiche joueur et statistiques - British and Irish Cup 2016-2017 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  24. « Pro 12 - Fiche de match Leinster vs Dragons, le 03/12/2016 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  25. « Jeremy LOUGHMAN : Fiche joueur et statistiques - British and Irish Cup 2017 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  26. (en-GB) Fiona Murphy, « Munster A Named to Face Bedford Blues », sur Munster Rugby, (consulté le )
  27. a et b « Jeremy LOUGHMAN : Fiche joueur et statistiques - British and Irish Cup 2017-2018 - Matchs titulaires - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  28. « Pro 14 - Fiche de match Ulster vs Munster, le 01/01/2018 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  29. Matthew Wood Wednesday 11 April 2018, « Mike Sherry and Jeremy Loughman extend stay at Munster », sur Talking Rugby Union (consulté le )
  30. (en) Colm Kinsella, Rugby Correspondent, « Munster back-row Jack O'Donoghue facing ‘long-term’ rehab », sur www.limerickleader.ie (consulté le )
  31. (en) « Munster announce that 12 players have signed contract extensions », sur Independent.ie, (consulté le )
  32. « Champions Cup - Fiche de match Munster vs Castres, le 09/12/2018 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  33. « Pro 14 - Fiche de match Munster vs Zebre, le 23/03/2019 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  34. « Champions Cup - Fiche de match Ospreys vs Munster, le 16/11/2019 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  35. (en) « Johann van Graan hails Jeremy Loughman after Ospreys win » Accès payant, sur The Irish Times (consulté le )
  36. (en) « Boost for Munster as three key players sign contract extensions », sur Independent.ie, (consulté le )
  37. (en-GB) « Leinster beat Munster in Pro14 decider », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. (en) James Gould, « Simon Zebo and five others sign new contracts with Munster », sur Irish Mirror, (consulté le )
  39. (en) Murray Kinsella, « Loughman called up by Ireland as Henderson returns for England game », sur The 42, (consulté le )
  40. (en-GB) Huge Rugby Contributors, « Andy Farrell Names 40-Player Squad For New Zealand Tour », sur Huge Rugby News, (consulté le )
  41. « Rugby : l’Irlande s’impose deux fois contre les All Blacks en Nouvelle-Zélande, un exploit historique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. (en) Garry Doyle, « Ireland's tour gets off to a terrible start after Maori All Blacks stun visitors », sur The42, (consulté le )
  43. (en) Garry Doyle, « Brilliant Ireland build on Saturday's win over the All Blacks with Maori scalp », sur The42, (consulté le )
  44. (en) Shane Donovan, « Jeremy Loughman's return to field concerning for rugby welfare group », sur Irish Examiner, (consulté le )
  45. (en) Lawrence Nolan, « Ireland: Jeremy Loughman incident puts HIA in the spotlight again », sur PlanetRugby, (consulté le )
  46. (en) Simon Lewis, « Farrell insists Jeremy Loughman received proper care and treatment », sur Irish Examiner, (consulté le )
  47. (en) Simon Lewis, « New Zealand Rugby accepts Jeremy Loughman shouldn't have returned to play », sur Irish Examiner, (consulté le )
  48. Conor O'Donoghue, « A rugby lobby group called Progressive Rugby have said Jeremy Loughman's HIA incident is 'catastrophic for the player' », sur The Irish Post (consulté le )
  49. (en) Ed Elliot, « Loughman should not have been allowed to return to action after HIA - NZ Rugby », sur Irish Mirror, (consulté le )
  50. (en-US) Rugby World, « New Zealand Rugby admit error with Jeremy Loughman concussion », sur Rugby World, (consulté le )
  51. (en) « New Zealand Rugby Union to decide if Jeremy Loughman HIA incident merits further investigation », sur Independent.ie, (consulté le )
  52. « La Fédération néo-zélandaise reconnaît une erreur à propos d'un joueur commotionné », sur L'Équipe (consulté le )
  53. a et b (en) « Ireland: Six uncapped players named in Andy Farrell's autumn internationals squad », sur Sky Sports (consulté le )
  54. (en) Murray Kinsella, « All Blacks XV tear up the RDS on a painful night for Farrell's Ireland A », sur The42, (consulté le )
  55. (en) Murray Kinsella, « Timoney double helps Farrell's Ireland to scrappy win over 14-man Fiji », sur The 42, (consulté le )
  56. « Le Munster remporte la finale d'URC en battant les Stormers dans les derniers instants », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  57. (en-GB) « Ireland call up Loughman as Kilcoyne rests injury », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  58. « La liste de l'Irlande officialisée avec Sexton capitaine, Healy absent », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  59. « Jonathan Sexton titulaire avec l'Irlande face à la Roumanie », sur L'Équipe, (consulté le )
  60. « Coupe du Monde - Fiche de match Irlande vs Nouvelle-Zélande, le 14/10/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  61. « Irlande - Nouvelle-Zélande - Irlande, deux ans au pinacle et un crash pour finir », sur Eurosport, (consulté le )
  62. (en) « Munster trio sign two-year contract extensions ahead of Champions Cup opener », sur Irish Examiner, (consulté le )
  63. « Le groupe de l'Irlande avec O´Mahony nouveau capitaine », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  64. « 6 Nations 2024 - Les compositions d'Irlande - Italie : Bundee Aki et Peter O'Mahony absents, Ange Capuozzo à l'arrière », sur rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]