Joan Cross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Joan Cross, née le à Londres, morte le , est une cantatrice soprano britannique qui a beaucoup servi le répertoire lyrique de Benjamin Britten.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle fait ses études musicales à la St Paul's Girls' school avec Gustav Holst puis au Trinity College of Music de Londres avec Dawson Freer. Elle entre comme choriste à l'Old Vic theatre puis de 1931 à 1946 entre dans la compagnie du Sadler's Wells Opera où elle participe à la création de Tsar Saltan de Rimski-Korsakov dans le rôle de Militrisa. Elle débute au Covent Garden dans le rôle de Mimi dans La Bohème de Puccini. Après avoir dirigé le Sadler Wells Opera de 1943 à 1945 elle participe à la création mondiale de Peter Grimes de Benjamin Britten dans le rôle d'Ellen Orford. Toujours de Benjamin Britten, elle crée les rôles de Lady Billows dans Albert Herring (1947), Elisabeth I dans Gloriana (1953), le chœur féminin dans Le Viol de Lucrèce (1946) et Mrs Grose dans le Tour d'écrou (1954).

Elle participe à la fondation de l'English Opera Group en 1946 et de la National school of opera en 1948 (aujourd'hui London Opera center). À partir de 1946 Joan Cross se lance dans la mise en scène d'opéra en Grande-Bretagne, Norvège et Pays-Bas et en 1955 entame une carrière d'enseignant.