Jean Adler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 17:05 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Adler
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 42 ans)
AuschwitzVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Lieu de détention

Jean Adler né à Paris le et mort à Auschwitz en est un peintre et sculpteur français.

Biographie

Issu d'une famille alsacienne, neveu du peintre Jules Adler, Jean Adler passe son enfance à Paris. Durant la Première Guerre mondiale, il réside à Cusset puis, en 1919, entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il a alors pour enseignants Ernest Laurent, Louis-François Biloul et son oncle Jules Adler. Il est également inscrit à l'atelier de Fernand Cormon[1].

Élève de Paul Baudoüin, secrétaire de la Corporation de la fresque[2], il est diplômé d'honneur de l'École nationale supérieure des arts décoratifs et obtient une mention honorable au Salon des artistes français.

Il a exposé au Salon des artistes français, au Salon des indépendants, au Salon d'automne et au Salon des Tuileries.

On lui doit des nus, des paysages et des natures mortes. En , il expose à Paris des paysages de la Goumoisière et de Lanzac et des portraits de jeunes filles.

En 1923, il reçoit une bourse du Maroc, puis revient l'année suivante à Paris où il fait sa première exposition personnelle en 1928. Professeur de dessin dans une école de Villejuif, il est arrêté le avec son frère par la Gestapo. Interné à Compiègne puis à Drancy, il est déporté à Auschwitz avec le convoi no 1 le [3].

Notes et références

  1. Liste des membres de l'association La Fresque en 1933, Archives de Paris, VR 594.
  2. La Corporation de la fresque avait pour but de « maintenir les régies d'une bonne technique et les conditions indispensables à la bonne exécution et au grand caractère de la fresque. » (Cf. Gazette des beaux-arts, 1925, p. 218).
  3. « Jean Adler », sur Bureau d’art Ecole de Paris, (consulté le )

Pour approfondir

Bibliographie

Liens externes