Jean-Luc Sandoz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Luc Sandoz
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activité
Conjoint
Yasmina Sandoz (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Domaine
Matériau bois
Directeur de thèse
Distinction
Académie d'architecture 2016
Œuvres principales
Construction en bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Luc Sandoz est un ingénieur franco-suisse, d'abord chercheur, puis professeur. Il fonde plusieurs entreprises dans le domaine de l'ingénierie, de l'industrialisation, de la construction et des expertises, le tout en lien avec le matériau bois[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formation et début[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille d'agriculteurs du Haut-Doubs, il fait un CAP menuisier, puis BEP ébéniste avant de rejoindre le lycée Bois de Mouchard en 1976 où il obtient un BTS en Construction bois[2],[3].

Tests non-destructifs avec le Sylvatest

Ancien élève de l'ENSTIB – École Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois (promotion 1983), il commence sa thèse à l'EPFL en 1985, sur le thème des ultrasons et de la résistance mécanique des bois, sous la direction du professeur Julius Natterer, qui dirige alors la chaire Bois de l'EPFL[4]. Il obtient son doctorat en 1990[5]. Il conçoit et développe les appareils Sylvatest et Polux[6] et des systèmes structurels comme des charpentes et des dalles, Dalles O'Portune et D-Dalle[7],[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

Enseignement et recherche[modifier | modifier le code]

Il poursuit la recherche et le développement à l'IBOIS - le Laboratoire des Constructions en bois de l'EPFL, dans deux grands domaines que sont les technologies non destructives pour mesurer la qualité mécanique du matériau bois et l'optimisation des structures en bois pour les rendre plus accessibles dans le domaine des grandes portées pour les grands bâtiments[9],[10],[11],[12].

En 1993, il est nommé professeur par Jean-Claude Badoux, auprès de Julius Natterer pour renforcer la recherche et l'enseignement dans le domaine des structures en bois[4]. Il rédige avec ses coauteurs « Construction en Bois », le volume 13 de la Collection Traité de Génie Civil de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, publié en 1996 et réédité à deux reprises[10],[13],[14],[15].

Associé à la création du Master post grad Construction en bois pour les étudiants en ingénierie et en Architecture, lancé en 1988 par Julius Natterer avec Roland Schweitzer, il porte cette formation à un niveau international[16],[17],[18].

Entrepreneur[modifier | modifier le code]

En 1999, Jean-Luc Sandoz quitte le milieu académique pour se consacrer à ses entreprises[10], notamment son groupe CBS-Lifteam, dont l'activité s’étend de l’ingénierie (CBS-CBT) à la construction bois (Lifteam) en passant par la préfabrication (Ecotim)[8].

Il continue en parallèle de donner des conférences et webinaires à travers le monde[10]. Expert mondial des expertises et de la construction bois, il est basé à Lausanne, à Paris et en Guyane[19],[11].

Conférences[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Sandoz dispense ses conférences à l’EPFL jusqu’au départ à la retraite de Julius Natterer en 2004[20],[18].

Il intervient notamment au Centre des hautes études de la construction[21], au Forum International de la Construction Bois en Allemagne et en France, au forum Lignomad en Espagne[22], au Salon bois de Namur en Belgique[23], lors du Symposium bois du Québec au Canada[24] et à la demande des interprofessionnels de la filière bois[25].

Expertise de bâtiments[modifier | modifier le code]

Principales réalisations[modifier | modifier le code]

Construction bois[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Sandoz intègre le bois dans tous les types d'ouvrages[39]. Les calculs réalisés dans son bureau d'études bois et sa quête d'innovation lui permettent d'obtenir des records de portées ou encore de hauteurs, mais aussi des performances thermiques et acoustiques ou encore de réduire considérablement l'impact carbone, ce qui permet à ses projets d'obtenir des trophées[40],[41],[42],[43],[44].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Médaille de l’académie d’architecture dans la catégorie Cadres Techniques d’entreprise en 2016[53],[54].
  • Lauréat du concours La Canopée dans la catégorie Entreprise à Nancy le 4 mars 2020[55].

Philosophie et démarche[modifier | modifier le code]

Philosophie[modifier | modifier le code]

Sa philosophie engagée depuis le début de sa carrière pour un vrai développement durable réside dans ce slogan : « plus d'ingénierie, moins de matière »[56],[19].

Il est cité en exemple à suivre par les experts scientifiques de l'Union internationale pour la conservation de la nature, ONG basée en Suisse, quand il met en avant des systèmes constructifs en bois, plutôt en bois locaux, plutôt sans colle, plutôt bien calculés c'est-à-dire optimisés en fonction des cahiers des charges des bâtiments, ceci dans le but d'économiser la matière pour ne pas la gaspiller, même s'il s'agit d'un matériau biosourcé et renouvelable[57].

Exploitation raisonnée des forêts[modifier | modifier le code]

Il prône l'exploitation des forêts pour les protéger et pour les rendre écologiquement plus stables face au réchauffement climatique[58],[59]. En tant qu'expert, il intervient à l'ONU sur ces sujets[60].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Damien Parmentier, Vosges, Art de vivre et création, Éditions du Chêne - Hachette, , 184 p. (ISBN 978-2812311123), Portrait de Jean-Luc Sandoz, le Phenix du bois, page 177
  2. Fordaq, « Jean-Luc Sandoz, théorie et pratique », sur Fordaq, .
  3. Bernard Mougin, « Lycée du bois, Anciens élèves »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lycee-du-bois.com.
  4. a et b « Nomination des professeurs par Jean-Claude Badoux, Président EPFL », FLASH EPFL, .
  5. « Sandoz, Jean-Luc (1960-....) », sur idref.fr (consulté le ).
  6. « CBT : le contrôle non destructif du bois au service de son usage efficient », sur leboisinternational.com (consulté le ).
  7. « Devant son île de bois, Neuchâtel découvre le gigantisme d'Expo.02 - Le Temps », Le Temps (quotidien suisse),‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  8. a et b « L'industriel du bois CBS -Lifteam s'attend à une forte reprise », sur batirama.com, .
  9. a b et c Jean-Luc Sandoz, « Le bois dans la construction », sur e-periodica.ch, .
  10. a b c d et e Jonas Tophoven, « Jean-Luc Sandoz, le pape de la construction bois moderne a soixante ans », sur batirama.com, .
  11. a et b Sophie Marenne, « CBS-CBT, l’expert mondial du bois enraciné en Suisse romande », sur agefi.com, L'Agefi (Suisse), .
  12. « Jean-Luc Sandoz » (consulté le ).
  13. Julius Natterer, Jean-Luc Sandoz et Martial Rey, « Traité de génie civil de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. 13 - Construction en bois. Matériau, technologie et dimension », .
  14. Julius Natterer et Jean-Luc Sandoz, « Construction en bois (TGC volume 13) Matériau, technologie et dimensionnement », .
  15. a et b « Réimpression d’un ouvrage phare sur la construction bois », sur leboisinternational.com, (consulté le ).
  16. Battiste Cesa, « Une chaire au rayonnement international », sur letemps.ch, Le Temps, .
  17. db Deutsche Bauzeitung, « Ingenieurporträt, Julius Natterer », sur db-bauzeitung.de, .
  18. a et b EPFL, « Hommage au Professeur honoraire Julius Natterer », sur EPFL (consulté le ).
  19. a b et c Jean-Bernard Litzler, « Le centre spatial de Kourou accueille un immeuble en bois », sur Le Figaro, Le Figaro (consulté le ).
  20. « Lifteam et Ecotim fêtent leurs 10 ans », .
  21. « Enseignant CHEC », sur -chec.fr.
  22. (es) María Pilar Giraldo, « Charlas principales », sur lignomad.com, .
  23. « PRÉSENTATION DES ORATEURS », sur oewb.be.
  24. (en) Elie Gould, « Expert Presenters and Moderators »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur quebecwoodexport.com, .
  25. « Conférence sur « la petite section : ossature bois et charpente » » (consulté le ).
  26. Olivier Rausis, « Des poutres de 700 ans au Château de Valère: «Le bois, c’est le plus vieux matériau de l’avenir» » Accès payant, sur Des poutres de 700 ans au Château de Valère: «Le bois, c’est le plus vieux matériau de l’avenir», (consulté le ).
  27. a b et c « CBS : expertise des bois anciens et préconisations pour leur réemploi », sur leboisinternational.com (consulté le ).
  28. Le Moniteur, « Des experts français au chevet de la Cité interdite », sur lemoniteur.fr, Le Moniteur, .
  29. « Restructuration et extension d'un ancien entrepôt en hôtel 4* », sur calq.fr, .
  30. Catherine Sabbah, « Icade change la stratégie et la présidence des EMGP », sur lesechos.fr, Les Échos, .
  31. Christine Salvadé, « Devant son île de bois, Neuchâtel découvre le gigantisme d'Expo.02 », sur Le Temps, .
  32. « Impulsions de bois 21 » [PDF] (consulté le ).
  33. Emmanuel Caille, « Expo 02 Territoires de l'imaginaire », sur Le Moniteur, .
  34. Lattitude 5, le magazine d'information du centre technique, le port spatial de l'Europe, n°115, « Le futur visage du centre technique, page 16 à 19 », .
  35. Lionel Pittet, « A Lausanne, entrez dans le Vortex », sur Le Temps, .
  36. « Le bois s'expose au Grand palais éphémère », sur cahiers-techniques-batiment.fr, .
  37. JT, « Le 10e Forum International Bois Construction est terminé », .
  38. Jonas Tophoven, « L’Auditorium éphémère en bois du 10e Forum Bois Construction cherche preneur ! », sur batirama.com, .
  39. (de) « Ein Vorreiter des französischen Holzbaus wird 60 », Holz-Zentralblatt, N°33, P. 598, .
  40. Sarah Ador, « Trophée Séquence bois / Lauréat qualité spatiale », sur sequencesbois.fr, .
  41. « Le Prix national de la construction bois révèle ses lauréats 2014 », sur batiactu.com, .
  42. « Premiers Lauréats Trophées Bois Ile-de-France », sur batijournal.com, .
  43. Yann Delanoë, « L’immeuble en bois le plus haut de France, le Palazzo Méridia, joyau de l’Ecovallée à Nice, vient de recevoir un nouveau trophée », sur nicematin.com, .
  44. « 2ème Prix Trophées Bois IDF | 30 logements sociaux à Chanteloup-en-Brie », sur actus.facadebois.com, .
  45. « Le gymnase Hacine-Chérifi prix WAN 2015 », sur lemoniteur.fr, .
  46. (en-US) « Extension of the Charlie Chaplin School Complex / SAM architecture », sur ArchDaily, (consulté le ).
  47. Enstib, « Nos anciens ont du talents: Zoom sur Jean-Luc Sandoz, promo 1983 », sur enstib.univ-lorraine.fr, .
  48. Julie Allemand, « Bâtiment Descartes », .
  49. Jacques-Franck Degioanni, « « On peut tout faire avec le bois » », magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  50. Jacque Franck Degioanni, « On peut tout faire avec le Bois », magazine,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF])
  51. « La Maison du Val Caron défie les tours de La Défense », magazine,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  52. Julius Natterer, Jean-Luc Sandoz et Martial Rey, Construction en bois : Matériau, technologie et dimensionnement, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, , 560 p. (ISBN 9782880749491)
  53. Milena Chessa, « Le logement, fil rouge des Prix de l’Académie d’architecture 2016 », sur lemoniteur.fr, Le Moniteur, .
  54. « Liste des médailles de l'Académie d'architecture, page 12 », .
  55. Jean-Luc Sandoz – Lauréat de la catégorie Entreprise à Nancy le 4 mars 2020
  56. Pôle Excellence Bois, « Webinaire sur la construction en bois local », sur youtube.com, .
  57. Francois LAMARRE, « Le projet puritain de l'Union pour la nature », sur lesechos.fr, Les Échos, .
  58. « 15 septembre 2005 : Assemblée générale du SYSSO à Mimizan », sur mediaforest.net, .
  59. Pascale Braun, « La construction biosourcée préserve-t-elle le bois ? », sur Voisins - Nachbarn, (consulté le ).
  60. (en) Jean-Luc Sandoz, « High performance Timber For High span Structures - UNECE » [PDF], .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]