Jean-Luc Gadreau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Luc Gadreau
Jean-Luc Gadreau, membre du jury oeucuménique près des marches du Festival de Cannes.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
Rochefort-sur-Mer
Nationalité
Activités
Père
André Gadreau
Mère
Claudine Bonetti
Conjoint
Nadiège Gadreau
Enfant
Mélodie Gadreau
Autres informations
Ordre religieux
Instrument
saxophone, guitare, basse, claviers
Label
Les productions Label 7
Genre artistique
Œuvres principales
  • Malléable, pour tout recommencer (2011)
  • Sister Soul, Aretha Franklin, sa voix, sa foi, ses combats (2019)

Jean-Luc Gadreau né le est un artiste, musicien, écrivain, animateur TV et radio, critique de cinéma et président d’InterFilm France qui organise, du côté protestant, le jury œcuménique du festival de Cannes. Il est également pasteur baptiste et aujourd’hui responsable éditorial et animateur des émissions protestantes sur France Culture, dont, depuis 2020, Solae, le rendez-vous protestant (chaque dimanche matin).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le à Rochefort-sur-Mer en France [1].

Formation[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu un bac scientifique, il mène des études de communication spécialisées en radio et télévision à l'European Broadcasting School[2]. Il poursuit ensuite une formation théologique avec la Fédération Baptiste de France[3].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Gadreau est un chanteur et musicien multi-instrumentiste. Il débute dans les années 1980 en formant le groupe Image (devenu Nouvelle Adresse). Avec ses amis proches et son épouse Nadiège Gadreau, il fonde le groupe Label 7[4] puis produira au total 13 albums dont 5 disques de louange et plusieurs pour les enfants sous le nom de Lukénade. En 2008, il s'attaque à un autre genre musical, le slam, avec un premier album Slam pour l'Éternité avec le musicien chilien Diego Baëza[5],[6],[7]. Suivra en 2012 un double album Parole - Grand retable du Christ où son slam est porté par des arrangements électro-rock donnant une couleur tout à fait unique à cet album. Son dernier album studio Attentat à l'amour est sorti en 2013[8].

Activités médiatiques[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Gadreau fut pendant plusieurs années rédacteur en chef des magazines Construire Ensemble et Horizons Evangéliques. Il anime le blog Artspiin et ses articles sont régulièrement relayés par la plateforme Regards protestants et le blog Humeurs Noires du journal Libération. Il fut animateur TV du programme 7 à vivre diffusé sur God TV et TBN Europe puis de diverses émissions dont Gospellement Vôtre pour la station de radio RCF[9].

En 2018, il anime en compagnie de David Milliat l'émission La musicale pour la Fête de la musique dans Le Jour du Seigneur et Présence protestante sur France 2[10].

Le , il devient responsable éditorial des émissions protestantes sur France Culture[11].

Ministère pastoral[modifier | modifier le code]

Jean-lui Gadreau devient pasteur de la FEEBF en 1997 et prend en charge l'Église baptiste de Royan, jusqu'en 2006 où il part en région parisienne à Boulogne comme pasteur adjoint dans l'Église baptiste du Point du Jour. Il devient pasteur à l’église baptiste de Poitiers[12] en 2009. Il fonde en 2011 l'EBCAM (École Baptiste de Communication, Arts et Multimédia), une plateforme de formation et conseil au service des églises[13]. En 2016, il devient coordinateur des départements formation, développement et communication à la FEEBF, puis directeur du développement en 2020[14] jusqu’au 1er avril 2022 où il passe à temps plein sur le poste de responsable éditorial pour les émissions protestantes sur France Culture pour la Fédération protestante de France[15],[16].

Critique cinéma[modifier | modifier le code]

Il est membre du Jury œcuménique international du Cinéma au Festival de Cannes en 2012[17], au Festival de Berlin en 2013[18] et préside ce même jury au Festival de Fribourg (FIFF) en 2019[19]. À partir de mai 2019, il préside également l’association Interfilm France[20].

Œuvres littéraires[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Gadreau est l'auteur de deux ouvrages. Le premier qu'il autoédite par les Productions L7 et qui paraît en 2011 est intitulé Malléable, pour tout recommencer. Le second en 2019 Sister Soul, Aretha Franklin – sa voix, sa foi, ses combats est publié aux éditions Ampélos[21],[22].

Il participe à l’écriture de l’ouvrage collectif La foi chrétienne et les défis du monde contemporain - Repères apologétiques pour les éditions Excelsis puis, en 2020, à un autre ouvrage collectif Comment parler du péché aujourd'hui ? pour l'Institut supérieur d'études œcuméniques dans la collection Cerf Patrimoines[23].

Social[modifier | modifier le code]

La solidarité est aussi un élément important dans les engagements de Jean-Luc Gadreau. Au début des années 90, ce sont ses premiers pas au sein d'une association faisant de l'accueil de jeunes en difficulté. Il présidera cette association pendant plusieurs années. En septembre 2012, il devient porte-parole du SEL[24] et s'engage en particulier pour le parrainage d'enfants. Puis en 2020, avec plusieurs amis sur Poitiers, il fonde l'association ProchEnsemble avec laquelle des ventes de pizzas solidaires sont organisées pour soutenir des actions de solidarité dans la ville et la région[25],[26].

Publications[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Malléable, pour tout recommencer – Editions Les Productions L7
  • 2013 : La foi chrétienne et les défis du monde contemporain - Repères apologétiques – Ouvrage collectif – Editions Excelsis
  • 2019 : Sister Soul, Aretha Franklin, sa voix, sa foi, ses combatsEdition Ampélos
  • 2020 : Comment parler du péché aujourd'hui ? Editions du Cerf - Patrimoines.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1989 : Label 7 (K7) autoproduit
  • 1991 : Label 7 « De toujours à toujours » (CD – K7) production : Séphora Music
  • 1992 : Label 7 « live » (K7) - Virage Productions
  • 1993 : Bonjour la vie (K7) - Virage Productions
  • 1995 : Lukénade « Je viens t’adorer » (CD – K7) – production : Septimo
  • 1996 : Les Alevins « Nostalg’hits » (CD - K7) - production : Septimo
  • 1998 : Lukénade « Tu es merveilleux » (CD – K7) - production : Septimo
  • 2000 : Lukénade « Live – Maranatha » (CD) - production : Septimo
  • 2006 : Label 7 « Pour tout recommencer » (CD) - Les Productions L7
  • 2006 : Lukénade « Le meilleur » (CD) - Les Productions L7
  • 2008 : Jean-Luc Gadreau « Slam pour l’Éternité » (CD) - Les Productions L7
  • 2012 : Jean-Luc Gadreau « Parole – Grand retable de la vie du Christ » (double CD) - Les Productions L7
  • 2013 : Jean-Luc Gadreau « Attentat à l’amour » (CD) - Les Productions L7 / Le SEL

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Patrick Cabanel et André Encrevé, Dictionnaire biographique des protestants français, t. 2 : D-G français, Paris/Paris, Éditions de Paris, , 1050 p. (ISBN 978-2-84621-288-5, présentation en ligne)
  2. Nicolas Fouquet, Le Renouveau de l’émission protestante de Radio France, christianismeaujourdhui.info, Suisse, 29 octobre 2021
  3. Malo Tresca, PODCAST - Jean-Luc Gadreau : « Jésus était un bon vivant », la-croix.com, France, 27 octobre 2021
  4. « Programme TV - Présence protestante - Le temps de le dire : Jean-Luc Gadreau, artiste », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le )
  5. « Le rock chrétien en plein boum », sur La Vie.fr, 2012-06-26cest11:24:00+02:00 (consulté le )
  6. « Slamer pour Dieu », sur Reforme, (consulté le )
  7. « Jean Luc Gadreau interprète un slam de Noël | INA » (consulté le )
  8. « Jean-Luc Gadreau | Éditions Ampelos » (consulté le )
  9. « Rencontre avec Jean-Luc Gadreau », sur Paul & Séphora Magazine, (consulté le )
  10. « La musicale », sur www.france.tv.fr (consulté le )
  11. Malo Tresca, « Le pasteur Jean-Luc Gadreau prend la tête du Service protestant sur France Culture », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  12. La nouvelle république, Vienne : Jean-Luc Gadreau confine en paraboles, lanouvellerepublique.fr, France, 21 avril 2020
  13. « Jean-Luc Gadreau : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  14. Evangeliques.info, France: le pasteur Jean-Luc Gadreau à la tête du service éditorial du Service Protestant sur France Culture, evangeliques.info, Suisse, 17 Juin 2020
  15. « Le pasteur Jean-Luc Gadreau prend la tête du Service protestant sur France Culture », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  16. « Sur France Culture, le pari de la modernité pour les émissions protestantes », La Vie.fr,‎ 2021-08-12cest18:03:58+02:00 (lire en ligne, consulté le )
  17. « Le pasteur poitevin montera les marches au festival de Cannes », sur Centre Presse (consulté le )
  18. « Pro-Fil », sur www.pro-fil-online.fr (consulté le )
  19. Jean-Christophe LAY, « Jean-Luc GADREAU (France) », sur Jury oecumenique au Festival de Cannes (consulté le )
  20. Serge Carrel, « Jean-Luc Gadreau, pasteur évangélique, préside le Jury œcuménique du Festival international de films de Fribourg », sur lafree.info (consulté le )
  21. David Gonzalez , Bertrand Dicale, « Livre : "Sister Soul, Aretha Franklin, sa voix, sa foi, ses combats" », sur Reforme.net, (consulté le )
  22. Geneviève Delrue, « Entretien de Jean-Luc Gadreau sur RFI »,
  23. Ouvrage collectif, Comment parler du péché aujourd'hui ? : Enjeux et expériences oecuméniques, Les éditions du Cerf,
  24. « Jean-Luc GADREAU, Auteur à Leaders Chrétiens », sur Leaders Chrétiens (consulté le )
  25. « Jean-Luc Gadreau : "Jésus était un bon vivant" », sur Ausha (consulté le )
  26. « Jean-Luc Gadreau, cinquante nuances de foi », sur Le7.info (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, t. 2, Paris, Éditions de Paris Max Chaleil, 2020, 1 072 p. (ISBN 978-2846212885), Biographie de Jean-Luc Gadreau p. 706-707

Liens externes[modifier | modifier le code]