Éditions Ampelos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Éditions Ampelos sont une maison d'édition protestante, créée fin 2006, dont la vocation est d’illustrer et de populariser les messages de la Réforme dans toute sa diversité, théologique, historique, économique et sociale.

Pour mettre à disposition des lecteurs intéressés une littérature spirituelle et historique d'inspiration protestante, un groupe d’amis de diverses sensibilités (réformée, évangélique, darbyste, anglican etc..) décidé en 2006 d’utiliser au maximum les nouvelles technologies pour redonner vie à des ouvrages introuvables et offrir des nouveaux auteurs au public intéressé par la Réforme et ses penseurs.presque 10 ans plus tard, les Éditions Ampelos font partie du paysage éditorial protestant français et se distinguent par une équipe de préfaciers prestigieux qui aident le lecteur à aborder des ouvrages qui illustrent la résistance et la diversité protestante. Parmi ces préfaciers, on remarque Patrick Cabanel, Martin Hirsch, Jean Baubérot, Pierre-Yves Kirschleger, André Gounelle, et d'autres figures du débat intellectuel protestant actuel.

Projet éditorial[modifier | modifier le code]

Dans le respect des principes de Tolérance, Diversité, Foi et Curiosité, les éditions Ampelos présentent chaque année une dizaine d’ouvrages nouveaux dans 4 collections principales : Histoire, Mémoire, Inspiration, Diversité.

Les ouvrages, diffusés principalement sur Internet, sont soit des rééditions d’ouvrages introuvables, ou rares, ou majeurs et mal diffusés, soit des « compilations » de documents historiques (revues/sermons/colloques) et bien sur de nouveaux ouvrages sur des thèmes éternels ou d’actualité.

Les auteurs[modifier | modifier le code]

Les auteurs principaux sont :

Sources et Références[modifier | modifier le code]

Article de Pierre Vallier dans le Dauphiné Libéré

Lien externe[modifier | modifier le code]