Jean-Claude Gal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Claude Gal (Digne 6 août 1942 - 23 août 1994) est un dessinateur de bande dessinée français qui fit notamment partie de l'aventure Métal Hurlant.

Il débute sa carrière artistique en 1972 avec la parution d'une histoire courte dans le journal Pilote. D'autres histoires suivront, toujours pour Pilote, dont une première collaboration, en 1973, avec Jean-Pierre Dionnet. Cette collaboration aboutit à un album d' heroic fantasy audacieux et réalisé en noir et blanc : Les Armées du Conquérant. Paru en 1977, cet album aura préalablement été prépublié dans le magazine Métal Hurlant, et ce dès son premier numéro. Les années suivant la parution des Armées du Conquérant donnent à Gal l'occasion de réaliser plusieurs histoires courtes pour le magazine Métal Hurlant.

Cependant, ce sont ses albums qui restent dans les mémoires : 1981 voit ainsi la parution d'un titre réalisé plus de dix ans auparavant, L'Aigle de Rome, édité par Pierre Charles (éditeur). Mais cette même année est surtout marquée par la parution du premier volet de la saga d'Arn avec La Vengeance d'Arn, premier volet d'une violente histoire d' heroic fantasy à nouveau dessinée en noir et blanc et scénarisée par Jean-Pierre Dionnet. En raison du soin maniaque apporté par Gal à son dessin, la suite et fin de cette histoire, Le Triomphe d'Arn, ne voit le jour qu'en 1988 ! La Passion de Diosamante, paru en 1992, fournira à Gal l'occasion de réaliser son premier album entièrement en couleur directe, sur un scénario signé Alejandro Jodorowsky. Si le contexte de cette histoire demeure ancré dans l' heroic fantasy, les thèmes abordés par Alejandro Jodorowsky ainsi que l'utilisation de la couleur différencient grandement Diosamante des précédents albums dessinés par Gal.

À sa mort en 1993, Gal travaillait sur la suite de Diosamante, dont il avait déjà réalisé un certain nombre de pages. Ce projet de suite voit le jour en 2002, avec Igor Kordey au dessin.

Œuvres principales[modifier | modifier le code]

  1. La Vengeance d'Arn, 1981.
  2. Le Triomphe d'Arn, 1988.
  • L'Aigle de Rome, Les Humanoïdes Associés, 1981.
  • La Passion de Diosamante (dessin), avec Alexandro Jodorowsky (scénario), Les Humanoïdes Associés, 1992.
  • Épopées fantastiques (dessin), avec des scénarios de Jean-Pierre Dionet, Picaret et Bill Mantlo, Les Humanoïdes Associés, 1995.

Prix[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]