Aller au contenu

Jean-Baptiste Théveniaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2021 à 02:44 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Baptiste Théveniaut
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Jean-Baptiste Théveniaut (Verdun-sur-le-Doubs, -Montceau-les-Mines, ) est un explorateur et officier français.

Biographie

Ayant fait les campagnes du Sénégal (1890) et de Madagascar (1895-1896) où il participe à la prise de Tananarive, Capitaine, il est chargé en 1904 d'étudier le tracé d'une route de caravanes vers l'Algérie et de l'établissement d'une ligne télégraphique, tout en reconnaissant la future frontière entre l'Afrique Occidentale française et les Territoires du Sud. Il part alors de Bourem sur le Niger (), remonte la vallée du Tilemsi et atteint Telaya[1], chez les Ifoghas le .

Lors d'une reconnaissance, Théveniaut rencontre François-Henry Laperrine accompagné de Charles de Foucauld et de Noël Villatte mais une querelle éclate entre eux et Théveniaut interdit à Laperrine de continuer sa route vers Tombouctou. Le sang-froid de Laperrine permet d'éviter un nouveau drame après celui de la mission Voulet-Chanoine. Il se retire avec ses hommes vers le Nord et y fixe une limite provisoire entre Algérie et Soudan.

Il rentre ensuite dans l'administration des colonies.

Récompenses

Bibliographie

  • La mission Théveniaut dans l'Adrar, A Travers le Monde, 1904, p. 414-415
  • Général Schmitt, Timiaouine-, in Tropiques, , p. 39-44
  • Numa Broc, Dictionnaire des Explorateurs français du XIXe siècle, T.1, Afrique, CTHS, 1988, p. 309[3] Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • David Robinson, Sociétés musulmanes et pouvoir colonial français au Sénégal et en Mauritanie, 2004, p. 122

Notes et références

  1. Vraisemblablement l'actuelle Tessalit
  2. Base Léonore
  3. Numa Broc fait erreur en le prénommant René Jean.