Jean-Auguste Eyssautier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Auguste Eyssautier
Fonctions
Assistant au trône pontifical
à partir de
Évêque de La Rochelle et Saintes
-
Directeur
Institution Notre-Dame-de-Recouvrance (d)
-
Vicaire général
Diocèse de La Rochelle et Saintes
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
La RochelleVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Auguste Benjamin EyssautierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Grand séminaire de La Rochelle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Membre de
Distinction

Jean-Auguste François Eutrope Eyssautier est un ecclésiastique, évêque de La Rochelle et de Saintes, né à Entrevaux le , mort à La Rochelle le (à 78 ans).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Auguste Eyssautier est le fils de Casimir Eyssautier, directeur des douanes à Nîmes. Il est entré au petit séminaire de Digne dirigé par les Pères maristes à l'âge de 10 ans. Il y est resté huit ans, de à , et en est sorti bachelier ès lettres et bachelier ès sciences. Il est entré au grand séminaire de Digne en . Son père ayant été nommé au même poste à La Rochelle, toute la famille s'y est installée, en l'absence de sa mère qui était décédée. Il a continué ses études au grand séminaire de La Rochelle en . Il est ordonné diacre en . Il est nommé professeur à l'institution ecclésiastique de Pons, successivement de 4e, 3e, 2e, puis rhétorique.

Il a été ordonné prêtre le . Edwin Bonnefoy le choisit comme vicaire général à son arrivée à l'évêché de La Rochelle, mais il ne reste qu'une année (-), préférant devenir supérieur de l'institution de Pons. Il y est resté directeur de à tout en enseignant la philosophie. Il a été un prédicateur et un écrivain.

Eyssautier présidant le pèlerinage à Croix-Gente (Montendre).

Il est nommé évêque du diocèse de La Rochelle par bref pontifical le . Il est sacré et intronisé en la cathédrale Saint-Louis le .

Durant son épiscopat, il est à l'origine d'initiatives visant à donner du travail aux orphelins, entre autres à travers l'imprimerie Jeanne-d'Arc à Saint-Martin-de-Ré.

Le , il inaugure et bénit à Port-des-Barques le sanctuaire des prêtres déportés des pontons de Rochefort, à l'occasion du premier pèlerinage diocésain officiel.

Il est nommé assistant au trône pontifical le .

Son tombeau, placé dans la chapelle de la Vierge de la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, est réalisé par le sculpteur Charles-Albert Walhain.

Publications[modifier | modifier le code]

  • L'âme de Jeanne d'Arc, Lafare frères, Nîmes, 1896
  • Jeunesse et persévérance, rapport présenté au 3e congrès de la jeunesse française, Imprimerie marseillaise, Marseille, 1897
  • La Vie chrétienne et le suffrage en faveur des morts, sermon prononcé à Nîmes, le , à l'assemblée générale de l'archiconfrérie de Notre-Dame du Suffrage, Gervais-Bedot , Nîmes, 1901
  • Panégyrique de Saint-Gilles, prononcé le , dans la crypte de Saint-Gilles-du-Gard, pour le XXXVIIIe anniversaire de la découverte du tombeau, Imprimerie générale, Nîmes, 1903

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Notes d'état-civil », dans Revue de Saintonge et d'Aunis, 1923, p. 254-255 (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Pascal-Raphaël Ambrogi, Monseigneur Dominique Le Tourneau, Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d'Arc, Desclée De Brouwer, 2017, (ISBN 978-2-220-08605-7) (aperçu).

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]