Jacques Roques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2020 à 15:22 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Roques
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
LouveciennesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Arme
Conflit

Jacques Raphaël Roques ( à Paris - à Louveciennes)[1] fut un as de l'aviation pendant la Première Guerre mondiale. Bien qu'il soit né à Paris, Roques était suisse par son père, et sa mère était vénézuélienne.

Il obtient son brevet de pilote le et rejoint la Légion étrangère le . Il est transféré à l'aviation militaire en 1916, passe le brevet de pilote militaire à la base aérienne 122 Chartres-Champhol, puis est nommé adjudant au sein de l'Escadrille 48 dès le . Il remporte cinq victoires certifiées et deux probables dans cette unité. Roques devient citoyen français en 1919. Il servit en tant que capitaine lors de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque la France capitula en juin 1940, il entra dans la résistance.

Décoration

Bibliographie

  • « Les IPSA et les convoyeuses de l'air, J.R. Roques un Suisse as de guerre » in Icare, revue de l'aviation française[2]; Éditions Icare, 1988, in-4 broché, 104 pages et quelques photographies, no 127.
  • Jon Guttman, France's Foreign Legion of the Air Part 11 in Windsock, vol. 7, no 4, July/August 1991.

Notes

  1. Archives numérisées de l'état civil de Paris, acte de naissance no 1/524/1888, avec mention marginale du décès (consulté le 5 novembre 2012)
  2. Icare, revue de l'aviation française : site officiel

Liens externes