JLL (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2014 à 16:03 et modifiée en dernier par Mikemorrison (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

JLL
logo de JLL (entreprise)
Logo de JLL
illustration de JLL (entreprise)

Création 1783 : Jones Lang Wootton,
1968 : LaSalle Partners (initialement IDC Real Estate)
Dates clés 1999 : fusion de Jones Lang Wootton et de LaSalle Partners,
2014 : Jones Lang LaSalle devient JLL
Forme juridique Inc.
Action NYSE
Slogan Real value in a changing world
Siège social Chicago (Illinois)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Sheila Penrose, Chairman;
Colin Dyer, président et CEO;
Lauralee Martin, directeur financier et directeur général;
Jeff Jacobson, CEO LaSalle Investment Management
Activité Immobilier
Sociétés sœurs LaSalle Investment Management
Filiales JLL Retail Management (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 48 000 (2013)
Site web jll.com

Chiffre d'affaires en augmentationUS $ 4 milliards (2013)

JLL (anciennement Jones Lang LaSalle) (NYSE : JLL) est une entreprise américaine spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise. Le siège du groupe est situé à Chicago. Depuis plus de 200 ans, la société accompagne les entreprises, les propriétaires et les investisseurs aux niveaux national, européen et mondial.

Avec un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars en 2013, JLL est un des leaders en conseil immobilier dans le monde. JLL a une couverture internationale avec une présence dans 1000 villes, et dans plus de 70 pays.

La société apporte un conseil ad hoc et son expertise en investissement à ses clients qu'ils soient entreprises ou investisseurs.

JLL est également leader en Property Management avec près de 3 milliards de mètres carrés gérés dans le monde.

LaSalle Investment Management, la branche gestion de fonds de la société, est l'une des plus importantes du monde avec près de 47,6 milliards de dollars d'actifs gérés.

Historique

Jones Lang LaSalle est le fruit de la fusion de Jones Lang Wootton, une société anglaise créée en 1783, et de LaSalle Partners (initialement IDC Real Estate), une entreprise américaine créée en 1968 à El Paso au Texas[1]. JLL emploie 48 000 collaborateurs actifs dans plus de 70 pays.

Le 4 mars 2014, « Jones Lang LaSalle » change de nom et de logo et devient « JLL »[2].

Identité visuelle (logo)

JLL en France

Siège de JLL France situé au 40-42 rue La Boétie à Paris 8e

JLL est né en 1971 et a connu depuis un fort développement. En 2007, JLL a racheté Tétris, numéro 1 de l’aménagement de bureaux.

En France, JLL est implanté en Île-de-France (Paris, La Défense, Saint-Denis, Le Plessis-Robinson, à Lyon et à Marseille). Et depuis 2012 l'ouverture d'un bureau à Casablanca qui pilotera les activités au Maroc, en Tunisie et en Algérie.

L'activité de JLL couvre l’ensemble du territoire français. Les 400 collaborateurs sont spécialisés sur les marchés de bureaux, locaux d’activités, commerces, entrepôts, et hôtels. JLL intervient dans les domaines de la conception et de l'aménagement de bureaux, l'expertise immobilière, l'immobilier durable, l'immobilier de la santé et les data centers. JLL conseille près de mille entreprises sur des projets immobiliers représentant plus d'un million de mètres carrés.

De plus, son équipe « études et recherche », composée d’une dizaine de professionnels en France, analyse les marchés locatif et investissement afin d’en définir les tendances et les perspectives.

Ses publications comprennent des analyses sur les marchés immobiliers franciliens et lyonnais en fonction des typologies d’actifs (bureaux, commerces, entrepôts et locaux d’activités), et des études plus spécifiques sur les problématiques immobilières rencontrées par les entreprises comme le travail nomade ou la question de la cohabitation intergénérationnelle dans les bureaux.

En mars 2014 JLL France acquiert la société GCL Europe qui offre un service de conseil en Supply Chain[3]. En avril 2014, JLL France lance un site dédié pour le Grand Paris

Distinctions et récompenses

  • 2008 : Best workplaces 2008 : JLL fait partie des 30 entreprises où il fait bon travailler en France.
  • 2009 : Pierre d'Or 2009 : Jacques Bagge, directeur du département Agence de JLL, reçoit le Pierre d'Or du meilleur commercialisateur de l'année.
  • 2010 : Pierre d'Or 2010 : Stephan von Barczy, directeur du département Investissement de JLL, reçoit le Pierre d'Or du meilleur commercialisateur de l'année.
  • 2011 : JLL a reçu les distinctions suivantes :
    • Euromoney Real Estate Award ;
    • The 2011 Global Outsourcing 100 [4] ;
    • Pierre d'Or[5] 2011 : Benoît du Passage, CEO France et Europe du Sud de JLL, reçoit le Pierre d'Or du meilleur manager de l'année.
  • 2012 : Ethisphere Institute : pour la cinquième année consécutive, JLL figure parmi les entreprises les plus éthiques au monde en 2012 [6]
  • 2013 : Property Awards Winner : JLL UK élu meilleur conseil en immobilier d'entreprise au Royaume-Uni [7]

Notes et références

Liens externes