Ivo Fürer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ivo Fürer
Image illustrative de l’article Ivo Fürer
Ivo Fürer en 2004
Biographie
Naissance
Gossau
Ordination sacerdotale
Décès (à 92 ans)
Gossau
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
l'évêque Otmar Mäder
Dernier titre ou fonction Évêque émerite de Saint-Gall
Évêque de Saint-Gall
Autres fonctions
Fonction religieuse
  • Membre de la CES

« Servir le peuple de Dieu »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jakob Andreas Ivo Furer ( à Gossau - dans la même ville) est un prêtre suisse, évêque catholique du diocèse de Saint-Gall de 1995 à 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ivo Fürer étudie la théologie catholique à l'université d'Innsbruck et le droit canonique à l'université pontificale grégorienne de Rome. En 1957, il obtient son doctorat à la Grégorienne. En 1954, il est ordonné prêtre à la abbatiale de Saint-Gall. De 1958 à 1963, il est vicaire à Herisau et de 1963 à 1967 vicaire à Altstätten. Jeune prêtre, il a pu accompagner Joseph Hasler aux réunions du concile Vatican II[1]. À partir de 1967, il a été secrétaire épiscopal et à partir de 1969, vicaire épiscopal à Saint-Gall. En 1972, il devient président du Synode suisse et diocésain. De 1977 à 1995, il est secrétaire général du Conseil des conférences épiscopales d'Europe. En 1991, il est élu doyen de la cathédrale.

Le , Fürer est élu évêque de Saint-Gall et confirmé comme tel le par le pape Jean-Paul II. La consécration épiscopale lui a été donnée le par son prédécesseur, Otmar Mäder, les co-consécrateurs étaient les évêques Henri Salina, abbé de Saint-Maurice, et Karl Lehmann, évêque de Mayence. Sa devise était : « Servir le peuple de Dieu »[2].

Connu pour son progressisme, Ivo Fürer est notamment le fondateur et animateur de la « mafia de Saint-Gall »[3].

Sa démission à son 75e anniversaire est acceptée le par le pape Benoît XVI. Il consacre ensuite son successeur Markus Büchel comme évêque.

Le , Ivo Fürer meurt à l'âge de 92 ans des suites de la maladie de Parkinson[4],[5].

Hommages et activités honoraires[modifier | modifier le code]

En 2005, il est honoré d'un doctorat honoris causa de l'université de Fribourg pour ses services à la mise en œuvre des préoccupations du Concile Vatican II au niveau diocésain, national et européen[6]. En 2007, il est nommé sénateur honoraire de l'université de Saint-Gall, en reconnaissance de « son importante contribution à la promotion de l'ouverture et de la tolérance au-delà des frontières religieuses et culturelles ».

Il est cofondateur du groupe de travail des Églises chrétiennes de Suisse (AGCK). Après sa retraite, il s'est impliqué en tant que président du conseil de fondation de l'action de Carême de 1998 à 2009 et comme membre de la Conférence épiscopale suisse, où il était responsable du département des organisations d'aide sociale et d'aide. À partir de 1997, il a dirigé le secrétariat du conseil des conférences épiscopales d'Europe basé à Saint-Gall.

Après une affaire d'abus sexuels dans le diocèse de Saint-Gall en 2002, Ivo Fürer crée une commission spécialisée contre les agressions sexuelles[7].

Fürer était membre de la Société des étudiants suisses.[réf. nécessaire]

Publications[modifier | modifier le code]

  • (de) Die Eigentümer der st.-gallischen Bistumsfonds und der aus Kirchengut hervorgegangenen Fonds des kath. Konfessionsteils des Kantons St. Gallen, Herisau, Menziken, (OCLC 417696884)
    Dissertation, Pontificia Università Gregoriana 1957
  • (de) Die Bischofskonferenz. Theologischer und juridischer Status, Düsseldorf, Patmos, (ISBN 3-491-77774-7).
  • (de) avec Michael Fuss, Kurt Koch, Franz König et Guido Vergauwen, Neuevangelisierung Europas : Chancen und Versuchungen, Freiburg im Üechtland, St. Paul AG Universitätsverlag, (ISBN 3-7228-0318-7).
  • (de) Die Entwicklung Europas fordert die Kirchen heraus : Die Tätigkeit des Rates der Europäischen Bischofskonferenzen (CCEE) von seiner Gründung 1971 bis 1996, Ostfildern, Matthias-Grünewald Verlag, (ISBN 3-7867-3164-0).
  • (de) Kirche im Wandel der Zeit : Konzil, Synode 72 und die Zusammenarbeit der Bischöfe Europas, Zürich, Theologischer Verlag Zürich, (ISBN 3-290-20168-6).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Bistum St. Gallen trauert um Ivo Fürer » [« Le diocèse de Saint-Gall en deuil après la mort d'Ivo Fürer »], sur kath.ch, (consulté le )
  2. (de) « Em. Bischof Ivo Fürer » [« Évêque émérite Ivo Fürer »] [archive du ], sur bistum-stgallen.ch
  3. (de) « Als die «St.Gallen Mafia» einen Papst machte », sur www.dieostschweiz.ch (consulté le )
  4. (de) « Schweiz: Emeritierter Bischof von St. Gallen gestorben - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
  5. (de) « Traueranzeigen von Ivo Fürer | trauer.nzz.ch », sur trauer.nzz.ch (consulté le )
  6. « Ehrendoktorate | Theologische Fakultät | Universität Freiburg », sur www.unifr.ch (consulté le )
  7. « Fachgremium Übergriffe: Bistum St.Gallen », sur www.bistum-stgallen.ch (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Josef Osterwalder, Dem Volk Gottes dienen. Ivo Fürer, Bischof und Weggefährte, Saint Gall, Verlag am Klosterhof, (ISBN 3-906616-69-X).
  • (en) Julia Meloni, The St. Gallen Mafia: Exposing the Secret Reformist Group within the Church, Gastonia, TAN, , 168 p. (ISBN 978-1505122879).

Liens externes[modifier | modifier le code]