Irma Heeren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2021 à 02:53 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Irma Heeren
Contexte général
Sport Duathlon
Biographie
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Naissance (57 ans)
Lieu de naissance Middelbourg (Pays-Bas)
Taille 1,64 m (5 5)
Poids de forme 51 kg (112 lb)

Irma Heeren née le à Middelbourg aux Pays-Bas est une duathlète et triathlète professionnelle néerlandaise, multiple championne d'Europe et du monde de duathlon et de triathlon.

Biographie

Jeunesse

Irma Heeren naît et grandit à Middelbourg aux Pays-Bas et pratique différents sports de loisir dans sa jeunesse. Elle obtient un poste au sein de l’administration de la police locale où elle s'occupe du service des achats. Elle pratique le vélo en amateur et participe à un triathlon organisé par les forces de police, elle remporte sa première victoire qui lui procure un plaisir révélateur. À l'âge de 22 ans, elle décide de se consacrer uniquement au sport.

Carrière en triathlon

De 1993 à 2003, Irma Heeren construit succès après succès sur la scène nationale et internationale, sa carrière sportive. Elle remporte plusieurs titres de championne d'Europe de duathlon courte et longue distance, trois titres de championne du monde courte distance et en triathlon, le titre de championne d'Europe distance M. Dans ses succès, elle est toujours soutenue par ses anciens collègues de la police et son compagnon avec qui elle s'est installée à Harderwijk au début de sa carrière[1].

Elle ne peut se qualifier pour le premier triathlon olympique lors des Jeux de 2000 à Sydney en Australie, à la suite d'un accident qui l'empêche de mettre en œuvre une préparation adéquate. Elle s'implique alors de plus en plus dans la pratique des courses de fond au travers du marathon, réduisant sa pratique de la natation et du cyclisme et arrête le duathlon en 2001 après un dernier titre de championne d'Europe. La motivation pour ce sport n’étant plus de haut niveau[2]. Elle se fixe comme objectif de participer aux Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes en se qualifiant pour l'épreuve du marathon. Mais sa tentative est un échec, une suite de blessures de fatigue et une perte de moral réduisent à néant ses espérances[1],[2].

Retraite sportive

En 2004, souffrant de blessures et ressentant le franchissement de ses limites physiques et physiologiques, Irma Heeren prend la décision de mettre un terme à sa carrière sportive et sombre lentement dans une dépression. Après une période de reconversion qu'elle franchit difficilement, regrettant que la fédération nationale ne l’ait pas plus soutenue pendant cette période délicate, elle suit une psycho-thérapie importante dans un centre sportif spécialisé[3]. Elle travaille désormais comme chef d'équipe de l’entrepôt de l'entreprise japonaise Shimano et renoue avec les compétitions de course à pied, dans le cadre du sport en amateur. Elle définit sa période sportive comme une « grande chance » et en tire cet enseignement personnel : « Le sport est sans foyer, mais donne détente et équilibre »[1].

Palmarès

Les tableaux présentent les résultats les plus significatifs (podium) obtenus sur le circuit international de duathlon et de triathlon depuis 1993[4],[5].

Palmarès duathlon
Année Compétition Pays Position Temps
2001 Championnats d'Europe de duathlon Drapeau du Portugal Portugal Médaille d'or Timing
2000 Championnats du monde de duathlon longue distance Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Médaille de bronze h 56 min 15 s
1999 Championnats d'Europe de duathlon Drapeau de l'Autriche Autriche Médaille d'or Timing
Championnat des Pays-Bas longue distance Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Médaille d'or h 56 min 23 s
1998 Championnats du monde de duathlon Drapeau de l'Allemagne Allemagne Médaille d'or Timing
1997 Championnats du monde de duathlon Drapeau de l'Espagne Espagne Médaille d'or Timing
1996 Powerman Duathlon Zofingen Drapeau de la Suisse Suisse Médaille d'argent h 51 min 41 s
Championnats d'Europe de duathlon Drapeau du Portugal Portugal Médaille d'or Timing
1995 Championnats du monde de duathlon Drapeau du Mexique Mexique Médaille de bronze Timing
1994 Championnats d'Europe de duathlon Drapeau de la Finlande Finlande Médaille d'argent Timing
Championnats du monde de duathlon Drapeau de l'Australie Australie Médaille d'or Timing
Championnat des Pays-Bas longue distance Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Médaille d'or h 46 min 25 s
1993 Championnats d'Europe de duathlon Drapeau de l'Allemagne Allemagne Médaille d'or Timing
Championnats du monde de duathlon Drapeau des États-Unis États-Unis Médaille d'argent Timing
Palmarès triathlon
Année Compétition Pays Position Temps
1999 Championnat d'Europe longue distance Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Médaille d'or h 56 min 23 s
1994 Almere-Triathlon Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Médaille d'or h 46 min 25 s

Notes et références

  1. a b et c (nl) « Oud Topatlete Irma Heeren : Sport is geen focus meer, maar geeft ontspanning en evenwicht », sur ttp://www.preustingcommunicatie.nl (consulté le ).
  2. a et b (nl) 1Rolf Bos, « Eindelijk is Irma Heeren weer blessurevrij », sur http://www.zeelandatletiek.nl (consulté le ).
  3. (nl) Vivian Ruijters, « Irma Heeren: En daarna werd het stil », sur http://www.atletiekzeeland.nl, (consulté le ).
  4. « Résultat Irma Heeren », sur http://www.les-sports.info (consulté le ).
  5. « Résultat Irma Heeren », sur http://www.sportquick.com (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes