Intimidation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un sergent faisant de l'abus verbal
L'animal, comme chez l'humain, peut prendre une posture menaçante ou intimidante.

L'intimidation est un comportement intentionnel causant psychologiquement la peur d'être blessé à un individu. Il n'est pas nécessairement prouvé que le comportement soit assez violent pour causer une peur ou que la victime soit effrayée[1].

Description[modifier | modifier le code]

Un ou plusieurs comportements menaçants peuvent être perçus en tant que conséquence de la domination généralement vu chez l'animal. D'une manière alternative, l'intimidation est le résultat d'une réticence à engager une confrontation ou menacer de violence[2].

Comme pour chaque trait comportemental, il existe une manifestation plus ou moins importante, celle-ci pouvant être un "comportement compensatoire" pour certain comparé à d'autres. Certains psychologues perçoivent des comportements menaçants chez les parents, professeurs, amis et enfants issus de mêmes parents. “L'utilisation de la force se justifie lorsqu'un individu croit raisonnablement qu'il est nécessaire de se défendre lorsqu'une menace est mise à exécution”[3].

L'intimidation peut être employée consciemment ou inconsciemment, et un pourcentage des individus qui l'emploient consciemment le font par notion d'appropriation, d'utilité ou d'autonomisation. L'intimidation liée à un préjudice et une discrimination peut inclure un comportement "agaçant, menaçant, intimidant, qui alerte ou qui fait sentir un sentiment d'insécurité chez un autre individu... en raison de la race, couleur de peau, les origines, racines ethniques, l'orientation sexuelle, la religion, les pratiques religieuses, l'âge ou d'un handicap sexuel ou mental, peu importe si cette perception est correcte ou non"[4].

L'intimidation peut se manifester de plusieurs manières. Ces méthodes peuvent inclure violences physiques, regards noirs, manipulation émotionnelle, abus verbaux, bizutages et / ou autres formes d'agression pouvant avoir pour conséquence une baisse de l'égo. Ce comportement peut également inclure des commentaires ou insultes humiliants, des propositions obscènes, des blocages physiques empêchant ou bloquant les mouvements ou autres empêchant une activité quotidienne[4]. Elle peut également faire partie d'une menace criminelle et ainsi résulter à une violence[5].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) Legal Definition of Intimidate
  2. (en) Randall Collins, Violence: A Micro-sociological Theory (2009)
  3. (en) Legal Definition of Self-Defense
  4. a et b (en) Harassment (Aggravated) Law & Legal Definition
  5. (en) Noose: ‘Shameful' sign makes ominous return, de Darryl Fears, Washington Post [1]