Ilan Duran Cohen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2014 à 23:44 et modifiée en dernier par 90.43.197.36 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ilan Duran Cohen est un réalisateur, producteur et scénariste français né en 1963. Il est aussi auteur de romans publiés chez Actes Sud. Sa société de production est Fugitive Productions.

Carrière

Il a étudié le cinéma à la New York Film School. Il a réalisé deux courts-métrages et en 1991, il réalise son premier long-métrage, Lola Zipper avec Judith Reval, Arielle Dombasle et Jean-Paul Comart. Il signe aussi la réalisation d'un documentaire Black Cow Boy.

Il décide d’arrêter momentanément la mise en scène pour se consacrer à l’écriture.

Il est l’auteur de plusieurs romans.

Son deuxième long-métrage, La Confusion des genres avec Pascal Greggory, Nathalie Richard et Cyrille Thouvenin sort le 27 décembre 2000. Il est montré en ouverture des rencontres cinématographiques de Paris et en compétition officielle au Festival de Thessalonique. Pascal Greggory et Cyrille Thouvenin sont tous les deux nommés aux Césars[1] pour leur interprétation. Il réalise en 2004 Les Petits-Fils avec Reine Ferrato, Guillaume Quatravaux pour lequel il obtient le grand prix Orizzonti[2] à la Mostra de Venise. En 2006, il a réalisé le téléfilm Les Amants du Flore qui représente le couple mythique Jean-Paul Sartre-Simone de Beauvoir alors qu'ils sont étudiants, incarnés par Anna Mouglalis et Lorànt Deutsch.

Son troisième long-métrage pour le cinéma sort en novembre 2008 : Le Plaisir de chanter est une comédie policière[3] avec Lorànt Deutsch, Marina Foïs et Jeanne Balibar.

Il publie la même année, aux éditions Actes Sud, son quatrième roman "Face aux masses". En juillet 2012, il réalise son deuxième téléfilm pour Arte : Le Métis de Dieu.

Bibliographie

Filmographie

Récompense

Notes et références

  1. palmares 2001, 26eme ceremonie des Cesars
  2. Allo Cine 11 septembre 2004, Ecran Noir 17 Novembre 2004
  3. Variety du 30 octobre 2008, titre anglais The Joy of singing

Lien externe