Ian Blair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ian Warwick Blair, baron Blair de Boughton, né le 19 mars 1953 à Chester dans le Cheshire, est un ancien directeur (commissioner) de la Police métropolitaine de Londres, « Scotland Yard ».

Ancien élève de Christ Church, Oxford, il entre au Yard en 1974. Il est anobli par Élisabeth II en 1993. Il succède à Sir John Stevens au poste de directeur du New Scotland Yard en janvier 2005, dont il était l'adjoint depuis 2000. Il est confronté aux attentats de Londres de juillet 2005 et à la mort de Jean Charles de Menezes.

Il démissionne en octobre 2008 sous la pression du Maire de Londres, Boris Johnson, qui lui reproche son manque de leadership[1].

Il est remplacé à son poste par Sir Paul Stephenson[2],

Il n'a pas de lien de parenté avec Tony Blair.

Chevalier, il est fait baron Blair de Boughton, dans le comté de Cheshire, le 20 juillet 2010 dans la pairie du Royaume-Uni.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James Sturcke, Jenny Percival and Hélène Mulholland, « Sir Ian Blair resigns as Met police commissioner Met commissioner says decision was forced upon him by failure to win support of London mayor, Boris Johnson », The Guardian,‎ 2 octobre 2008 (lire en ligne)
  2. Démission de Sir Ian Blair, le chef de Scotland Yard, RFI, publié le 3 octobre 2008

Liens internes[modifier | modifier le code]