Hylas
Dans la mythologie grecque, Hylas (en grec ancien Ὕλας / Hýlas) est le fils de Théodamas, roi des Dryopes, et l'éromène d'Héraclès.
Mythe
Hylas participe à l'expédition des Argonautes et fait une halte en Bithynie près des côtes de Mysie avec ses compagnons. Étant allé puiser de l'eau à la cascade, il est enlevé par les nymphes du lieu qui, éprises de sa beauté, l'entraînent dans les profondeurs à jamais.
Héraclès, inquiet de ne voir revenir Hylas, gémissant et l'appelant en vain, erre dans les bois, aidé par le Lapithe Polyphème, à la recherche de son amant disparu. Pendant ce temps, les Argonautes, profitant d'une brise favorable, ont levé l'ancre, sans attendre le retour des quelques héros descendus à terre.
Polyphème demeura dans le pays et fonda la ville de Cios, sur laquelle il régna. Héraclès, de son côté, promit aux Mysiens de les laisser en paix s'ils continuaient à rechercher Hylas.
La tradition se maintint aux époques historiques où l'on voyait chaque année des prêtres parcourir la campagne en criant à tous les échos le nom d'Hylas.
Sources
- Pseudo-Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne].
- Apollonios de Rhodes, Les Argonautiques (chant I, vers 1207 et suiv.)
- Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne].
- Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne].
- Properce, Élégies [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 20).
- Virgile, Bucoliques [détail des éditions] [lire en ligne] (VII, vers 41 et suiv.) et Géorgiques [détail des éditions] [lire en ligne] (III, vers 6).
Voir aussi
Bibliographie
- André Chénier, « Hylas. Au chevalier du Pange », dans Poésies, Gallimard, coll. « Poésie », (1re éd. L. Becq de Fouquières, 1872)