Huizhou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Huizhou (homonymie).
Huizhou
惠州
Image illustrative de l'article Huizhou
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Province Guangdong
Statut administratif Ville-préfecture
Secrétaire du PCC Liu Jinzhou (柳锦州)
Maire Huang Yebin (黄业斌)
Code postal Ville : 516000[1]
Indicatif 0752[1]
Démographie
Population 4 597 002 hab. (2010)
Densité 410 hab./km2
Géographie
Coordonnées 23° 05′ 00″ N 114° 24′ 00″ E / 23.083333, 114.4 ()23° 05′ 00″ Nord 114° 24′ 00″ Est / 23.083333, 114.4 ()  
Superficie 1 120 000 ha = 11 200 km2
Divers
PIB total 48,5 milliards de yuans (2005)
PIB par habitant 28 930 yuans (2005)
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Chine

Voir la carte administrative de Chine
City locator 14.svg
Huizhou

Géolocalisation sur la carte : Chine

Voir la carte topographique de Chine
City locator 14.svg
Huizhou

Huizhou (惠州 ; pinyin : Huìzhōu) est une ville de la province du Guangdong en Chine.

La ville-préfecture, d'une population d'environ 3 000 000 habitants, gère environ quatre millions d'habitants dans son domaine de compétence.

Deux principaux dialectes sont parlés par les populations locales : Un dialecte cantonais qui est Huizhouhua (惠州 话 / 惠州 话) et le dialecte de Huizhou du hakka (客家 话 / 客家 话). Les deux dialectes sont quelque peu liés entre eux, et les gens peuvent facilement comprendre. De plus, comme de nouveaux arrivants des autres provinces viennent travailler à Huizhou, le mandarin est aussi devenu la langue fréquente dans certains types de relations.

L'ancienne résidence de Ye Ting (叶挺 故居, Ye Ting Guju) est sur la liste des monuments de la République populaire de Chine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Voilà 7 millions d'années, le territoire de Huizhou se composait d'étangs, habitat convenable pour les dinosaures, dont on a récemment découvert des fossiles d'œufs. Entre 10 000 et 4 000 ans avant aujourd'hui, à la fin du Néolithique, ont commencé à prospérer les premiers êtres humains.

Les sites de Shangang, de Guku, et 28 autres ont livré diverses informations concernant la pêche, la chasse et l'agriculture, avec une grande quantité d'objets en pierre et en poterie. Au cours de la période des Zhou orientaux, existait à Huizhou, dans le quartier de Bolu, un pays appelé "Tie Lou", enregistré dans Lushi Chunqiu. En 1993, lors de la construction de l'autoroute Guangzhou-Huizhou, sur le mont Hengshan, dans le district de Bolu, 300 tombeaux anciens ont été découverts. La plupart datent de la dynastie Zhou, comme la céramique, la porcelaine, la jade, le fer et le cuivre. Ces cloches, trépieds et autres objets ont été les témoins d'une scène du déjeuner de la noblesse du royaume de Tie Lou cravate à l'époque. En 214, après que l'empereur Taishi Yue a été défait sur le territoire de Linshan, Huizhou a été fondée dans le quartier de Bolu, en vertu de la compétence de la Hai Nan. Zhao Votre fondèrent le royaume de Nan Yue, qui a été battu en 111 par l'empereur Han Wu. Au cours de la période des Trois Royaumes, Huizhou est venu dans le cadre du Wu de l'Est. Dans le domaine de Xian He, entre 326 et 334 après J.-C. Le célèbre taoïste Gehong se réfugia sur le mont Luofu à Huizhou, où ils ont été construits quatre temples, ce qui Luofu l'endroit le plus important du taoïsme.

Dans la dixième année de l'empereur Kai de la dynastie des Sui, au bureau administratif de la ville de Xunzhou se trouve dans le parc actuel Sun Yat-sen à Huizhou. Huizhou devient ensuite un important centre politique, économique et culturel de la vallée à l'est de la rivière des Perles.

En 607 de notre ère, la troisième année du règne de l'empereur Daya de la dynastie des Sui, la division administrative de Xunzhou change son nom pour celui de Longchuan. Dans la quatrième année de l'empire de Zhenzong de la dynastie des Song, la ville redevient Huizhou. Pendant la Révolution Xinhai, Sun Yat-sen lance la révolte deux fois, et en 1900, Sun Yat-sen décide qu'il est temps de lancer la lutte armée, en liaison avec la révolte des Boxers. Une des émeutes a impliqué 20 000 personnes, mais pas sous la pression du gouvernement des Qing. En 1907, Sun Yat-sen envoie des hommes pour organiser, toujours à Huizhou, la «révolte du lac de sept femmes", qui correspond à la révolte de Huanggang. Les deux cents révolutionnaires échouent dans leurs tentatives, pour n'avoir pas su obtenir le soutien du peuple, et se réfugient dans les ruines de Lianghuang.

Après le déclenchement de la Guerre de Résistance au Japon, l'armée japonaise dans le but d'arrêter le chemin de fer Guangzhou - Beijing et Kowloon - Canton, a envoyé deux divisions de 40 000 soldats qui ont débarqué à Daya Bay, près de Huizhou, prologue attaque sur la Chine du Sud. L'Armée nationale révolutionnaire a continué à résister si tenace. Entre 1938 et 1943 ont été réorganisés dans la région des troupes pour la défense de la province de Canton, généralement appelés «les troupes dans la partie orientale de la rivière des Perles." Ces divisions ont également été en faveur des soldats britanniques au moment de la cession de Hong Kong en 1941. Peu de temps après la Constitution de la République de Chine, a été établi une région particulière dans l'est du Guangdong Pearl River, dont le centre était représenté par Huiyang district (qui comprenait Huizhou), annulé et reconstitué à plusieurs reprises au cours des 11 prochaines années.

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

La ville-préfecture de Huizhou exerce sa juridiction sur cinq subdivisions - deux districts et trois xian :

Carte # Nom Hanzi Hanyu Pinyin Population (2003 est.) Superficie (km²) Densité (/km²)
Huizhou mcp.png
Urbain
1 Huicheng District 惠城区 Huìchéng Qū 690 000 1 410 489
2 Huiyang District 惠阳区 Huìyáng Qū 400 000 1 262 317
Rural
3 Boluo County 博罗县 Bóluó Xiàn 760 000 2 795 272
4 Huidong County 惠东县 Huìdōng Xiàn 700 000 3 397 206
5 Longmen County 龙门县 Lóngmén Xiàn 320 000 2 058 155

Économie[modifier | modifier le code]

En 2005, le PIB total a été de 48,5 milliards de yuans, et le PIB par habitant de 28 930 yuans[2].

Huizhou a su bénéficier de la réforme économique chinoise de la fin des années 1980. L'épanouissement du marché immobilier a attiré des investissements de capitaux en provenance de Hong Kong et de Taiwan.

Dans la stratégie de développement économique de la province, Huizhou est considéré comme un site pour une industrie pétrochimique de niveau mondial, ainsi qu'une plaque tournante pour le développement de technologies de l'information et l'expansion des exportations et le commerce.

TCL Corporation est une société d'électronique multinationale dont le siège social est dans la ville.

Parmi les investisseurs étrangers et entreprises de fabrication : Desay, Viasystems, WalMart, AEON...

Zone de développement[modifier | modifier le code]

  • La Zone de Développement économique et technologique de Huizhou Dayawan, Huizhou Dayawan Economic and Technological Development Zone, a été approuvée par le Conseil d'État en 1993. Sa superficie initiale de 9,98 km2 a été étendue, en 2006, par le Conseil d'État, à 23,6 km2, en 3 phases. Les industries encouragées dans la zone sont la production et l'assemblage dans les domaines automobile, chimique et électronique.
  • La Zone d'exportation de Huizhou, approuvée par le gouvernement de la province de Guangdong en juin 2005, située à proximité de la précédente, sur une superficie prévue de 3 km2. La zone est adaptée aussi pour les entreprises de textile.
  • La Zone de développement industriel de haute technologie de Huizhou Zhongkai, HIDZ, est reliée à Shenzhen, Guangzhou et Dongguan par les routes Huizhou-Shenzhen route, Guangzhou-Huizhou, et Dongguan-Huizhou, les lignes de chemin de fer Beijing-Kowloon et Huizhou-Aotou, pour rejoindre ensuite Pékin, Hong Kong, entre autres. L'aéroport international de Shenzhen Bao'an de l'aéroport international est à moins d'une heure et demie. Huizhou Zhongkai HIDZ cible l'électronique, les technologies de l'information, l'intégration de l'optique, de la mécanique et de l'électronique, tout en encourageant également l'investissement dans les nouveaux matériaux, les télécommunications, et d'autres industries de haute technologie. HIDZ constitue une des bases nationales de l'information électronique, et des parcs des produits audio et vidéo en Chine. La zone a su attirer de nombreuses grandes entreprises multinationales, dont Sony, SPG, Futaba, Coca Cola, LG et Siemens.

Transports[modifier | modifier le code]

Huizhou est desservie par la ligne ferroviaire Hong Kong-Beijing Jingjiu avec deux gares : Huizhou Ouest et Huizhou. La ville est également bien desservie par un réseau routier moderne, la reliant à d'autres grandes villes de la province du Guangdong, comme Shenzhen et Guangzhou. Enfin, elle est à environ 2h de route de l'aéroport international de Shenzhen Bao'an. Le système de transport en commun rapide, depuis Shenzhen, est en cours de construction à partir de 2011.

Armée[modifier | modifier le code]

Huizhou est le siège du 42e Groupe de l'Armée populaire de Libération, l'une des deux armées qui composent la région militaire de Guangzhou région militaire, chargée de la défense de la côte sud de la Chine et de ses frontières avec le Vietnam.

Éducation[modifier | modifier le code]

La ville dispose de deux universités :

  • Huizhou University (惠州大学),
  • Huizhou Radio and Television University (惠州市广播电视大学).

Jumelage[modifier | modifier le code]

Huizhou est jumelée avec Milpitas, Californie, États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Codes postaux et téléphoniques du Guangdong, (en) China Zip Code/ Telephone Code, ChinaTravel
  2. (en) Market Profiles on Chinese Cities and Provinces (actualisation 11/2006)

Référence de traduction[modifier | modifier le code]

Photos[modifier | modifier le code]

Huizhou
Huizhou
Huizhou
Huizhou

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :