Hugo Sellheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hugo Sellheim
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Deutsche Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe (d) (-)
Corps Starkenburgia Gießen (d)
Académie LéopoldineVoir et modifier les données sur Wikidata

Hugo Sellheim, né le 28 décembre 1871 à Biblis (Allemagne) et mort le 22 avril 1936 à Leipzig, est un professeur de gynécologie et d'obstétrique allemand.

Il a été nommé en 1904 et en 1927 au Prix Nobel de Physiologie ou Médecine.

Durant le régime nazi, il fut impliqué dans le programme eugénique de stérilisation forcée.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Fils d'un médecin généraliste, Hugo Sellheim a commencé des études de médecine à l'Université Hessian Ludwigs de Gießen. Puis il fréquente successivement l'Université Friedrich Alexander d'Erlangen, l'Université Friedrich Wilhelm de Berlin et l'Université Albert Ludwig de Fribourg. En 1895, il obtient le Doctorat[1].

Après un stage en pathologie à l'Université de Silésie Friedrich-Wilhelms de Wroclaw (Pologne), Hugo Sellheim devient assistant à la Clinique des Femmes de l'Université de Fribourg, sous la direction du professeur Alfred Hegar. En 1898, il obtient son habilitation d'obstétrique et de gynécologie. Il devient Professeur agrégé en 1902.

En 1905, il est nommé Directeur de la Clinique de l'Académie prussienne de Düsseldorf.

Le 1er octobre 1907, il accède à la chaire de l'Université Eberhard Karls de Tübingen, succédant à Albert Döderlein. En 1909, il est élu membre de l'Académie allemande des sciences naturelles Leopoldina.

Le 1er octobre 1917, il est nommé à la chaire de l'Université Friedrichs de Halle, où il dirige la clinique des femmes de Halle.

Pendant la Première Guerre mondiale, il dirige temporairement un hôpital de réserve à Tübingen.

En 1926, il est nommé professeur à la Clinique universitaire des femmes de Leipzig, qu'il dirige jusqu'à la fin de sa vie.

National-socialisme[modifier | modifier le code]

Lors de l'arrivée du parti nazi au pouvoir en 1933, la plupart des gynécologues et obstétriciens allemands adhèrent au programme eugénique de santé publique. Hugo Sellheim y était favorable[2]. En tant que chef de la clinique des femmes de l'Université de Leipzig, il a été impliqué dans des stérilisations forcées à but eugénique, légalisées par la Loi allemande sur la stérilisation forcée du 14 juillet 1933.

Partisan du NSDAP, Hugo Sellheim a apporté son soutien financier au parti. Il fut membre de soutien du NSDAP (de) et membre de soutien de la SS. Il a également été membre de l'Association nationale socialiste des enseignants, de le Secours populaire national-socialiste, de l'Association du Reich des fonctionnaires allemands et de l'Association nationale-socialiste des étudiants allemands.

Société savante[modifier | modifier le code]

En 1929, il devient le 21ème président de la Société allemande de gynécologie et d'obstétrique (de), succédant au professeur Otto von Franqué. La même année, il préside à Leipzig la conférence annuelle de l'organisation.

Travaux scientifiques[modifier | modifier le code]

Ses travaux scientifiques se sont essentiellement portés sur l'anesthésie locorégionale (1905), sur la mécanique de l'accouchement selon la "loi de la moindre contrainte" (1906, 1913, 1923) et sur le développement de tests de grossesse par détection chimique.

Avec le professeur Johann Veit (de), ils développent dans les années 10 la technique de la césarienne extrapéritonéale.

En 1925, il soutient à titre consultatif l'anatomiste Hermann Stieve dans ses recherches sur les changements dans l'épithélium vaginal liés à la grossesse[3].

Nomination au Prix Nobel[modifier | modifier le code]

En 1904, il est nommé au Prix Nobel de Physiologie ou Médecine pour ses travaux en obstétrique et gynécologie[4]. Il est nommé une seconde fois en 1927[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hans Ludwig (de), Walter Jonat (de), Deutsche Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe – Vom Programm zur Botschaft. A short history (1886–2008) of the German Society of Gynecology and Obstetrics reviewing its 57 congresses. 2e édition, Deutsche Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe, 2008, (ISBN 978-3-00-009676-1).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Martin Luther Universität Halle-Wittenberg, « Hugo Sellheim »
  2. (en) Wolfgang Frobenius et Fritz Dross, « “A Revolution in Favor of Reproduction”? Gynecology and Obstetrics in the “Third Reich” », Gynecologic and Obstetric Investigation, vol. 85, no 6,‎ , p. 472–500 (ISSN 0378-7346 et 1423-002X, DOI 10.1159/000514829, lire en ligne, consulté le )
  3. Heinz Goerke, Christa Habrich, Frank Marguth et Jörn Henning Wolf, Medizinische Diagnostik in Geschichte und Gegenwart : Festschrift für Heinz Goerke zum sechzigsten Geburtstag, W. Fritsch, (ISBN 3-87239-046-5 et 978-3-87239-046-2, OCLC 5241238, lire en ligne)
  4. (en) The Nobel Prize, « Nomination Archive - Hugo Sellheim », sur Nobelprize.org
  5. (en) The Nobel Prize, « Nomination Archive », sur Nobelprize.org

Liens externes[modifier | modifier le code]