Horyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Horyn
L'Horyn dans l'oblast de Rivne en Ukraine.
L'Horyn dans l'oblast de Rivne en Ukraine.
Carte.
Caractéristiques
Longueur 659 km
Bassin 22 700 km2
Bassin collecteur Dniepr
Débit moyen 99,7 m3/s (Retchitsa)
Cours
Confluence Pripiat
Géographie
Pays traversés Ukraine Ukraine
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie
Principales villes Iziaslav, Slavouta, Netichyn, Ostroh, Hochtcha, Doubrovytsia et Stoline

La rivière Horyn (en ukrainien : Горинь), Haryn (en biélorusse : Гарынь) ou Goryn (en russe : Горынь) est une rivière d'Ukraine et de Biélorussie et un affluent droit de la rivière Pripiat ou Prypiaz. Elle coule dans le sud-ouest de la plaine d'Europe centrale et orientale et fait partie du système fluvial du Dniepr.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'Horyn a une longueur de 659 km et draine un bassin de 22 700 km2. La rivière Sloutch est un important affluent de l'Horyn. La rivière atteint une largeur maximale de 80 m et une profondeur maximale de 16 m.

L'Horyn prend sa source dans les hauteurs de Podolie (oblast de Ternopil), en Ukraine. Son cours traverse ensuite les oblasts de Khmelnitski et de Rivne, en Ukraine, et la voblast de Brest, en Biélorussie, où elle se jette dans la Pripiat. Son cours supérieur traverse les hauteurs de Podolie. Depuis sa source la rivière se dirige vers l'est jusqu'à Iziaslav et décrit ensuite un S en direction du nord en passant à Slavouta et Ostroh. Près de la ville de Netichyn, l'eau de l'Horyn est utilisée pour refroidir la centrale nucléaire de Khmelnitski. En passant près de Rivne, elle remonte vers le nord et franchit la frontière biélorusse. Une zone marécageuse se trouve sur le cours inférieur de l'Horyn, qui coule dans la partie drainée du marais de Pinsk. Autrefois, ce territoire était régulièrement inondé au printemps. Le cours inférieur de l'Horyn est navigable.

Villes[modifier | modifier le code]

Les principales villes situées sur le cours de l'Horyn sont : Vychnivets, Iziaslav, Slavouta, Netichyn, Ostroh, Hochtcha, Doubrovytsia et Stoline.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :