Hoang Mai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hoang Mai est un homme politique canadien. Le 2 mai 2011, il est élu député à la Chambre des communes du Canada dans la circonscription de Brossard-La Prairie, sous l'étiquette NPD, défaisant la députée libérale sortante Alexandra Mendès.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Montréal en 1973 de parents vietnamiens, Hoang Mai a grandi à Brossard, où sa famille a rapidement priorisé son intégration dans un milieu francophone.

Aux élections fédérales de 2008, Hoang a été le candidat du NPD dans la circonscription de Brossard–La Prairie. De 2008 à 2010, il a occupé le poste de trésorier de la Section Québec du NPD et a mis sur pied la Commission des communautés culturelles de la Section. Hoang a aussi été le vice-président des communications de la Section.

Aux élections de mai 2011, Hoang Mai a été élu député néo-démocrate dans sa circonscription d’origine, Brossard-La Prairie. Le 26 mai 2011, il est nommé porte-parole de l'opposition officielle du Canada pour le revenu national[1] et a été élu premier vice-président du comité permanent des finances de la Chambre des communes. Depuis août 2013, il est porte-parole adjoint en matière de transport et siège sur le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités.

Il est membre des associations parlementaires Canada-Vietnam et Canada-Chine.

Avant la vie politique[modifier | modifier le code]

Il a fait des études en sciences pures et en sciences économiques avant de compléter son baccalauréat en droit et une maîtrise en droit international privé avec option notariat à l’Université de Montréal. Il a ensuite perfectionné sa formation en droit international à La Haye.

En 1998, il s'est joint à un cabinet d’avocats international, ce poste l’a amené à travailler au Vietnam, à Singapour et à Hong Kong avant de revenir à Montréal en 2001. Depuis 2002, il a choisi d'être notaire autonome.

Végétalien, passionné de sports, en plus de pratiquer régulièrement le hockey, Hoang a entraîné bénévolement des jeunes au soccer sur la Rive-Sud de Montréal et a enseigné la plongée sous-marine.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cabinet fantôme, sur le site du NPD