Henri Ier de Brunswick-Wolfenbüttel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Henri Ier.

Henri Ier (24 juin 1463 – 23 juin 1514, Leer) est duc de Brunswick-Lunebourg et prince de Brunswick-Wolfenbüttel de 1491 à sa mort.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Guillaume II de Brunswick-Calenberg-Göttingen et d'Élisabeth von Stolberg-Wernigerode. Lors de son abdication en 1491, Guillaume II laisse la principauté de Wolfenbüttel à ses deux fils, Henri et Éric. En 1494, les deux frères se partagent le territoire, Henri reçoit la partie occidentale avec les villes de Brunswick et Wolfenbüttel.

En 1501, avec 20 000 hommes, Henri attaque le Frison Edzard Cirksena, coupable d'agression envers l'archevêché de Brême où son fils Christophe est archevêque, mais il doit mettre un terme à sa campagne militaire.

En 1511, Henri Ier aidé des Guelfes conquiert le comté de Hoya, celui-ci ayant refusé de reconnaître le Brunswick-Lunebourg comme suzerain de Liège.

Une seconde campagne militaire en 1514 le mène à la forteresse de Leerort ; cette place est défendue par un petit nombre d'agriculteurs et de soldats, il est mortellement atteint à la tête par un boulet de canon. Il est inhumé à Wolfenbüttel en l'église Sainte-Marie.

Descendance[modifier | modifier le code]

En août 1486, Henri Ier épouse Catherine (morte en 1526), fille du duc Éric II de Poméranie. Neuf enfants sont nés de cette union :