Henri Ier (roi de Portugal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2014 à 01:50 et modifiée en dernier par Kertraon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Henri Ier
Illustration.
Le cardinal-roi Henri Ier
Titre
Roi de Portugal et des Algarves

1 an, 5 mois et 27 jours
Prédécesseur Sébastien Ier
Successeur Antoine Ier
Biographie
Dynastie Dynastie d'Aviz
Date de naissance
Lieu de naissance Lisbonne (Portugal)
Date de décès (à 68 ans)
Lieu de décès Almeirim (Portugal)
Père Manuel Ier de Portugal
Mère Marie d'Aragon

Henri Ier (roi de Portugal)
Rois de Portugal

Le cardinal Henri, né le à Almeirim et mort le , fut le dix-huitième roi de Portugal. Il a gouverné entre 1578 et sa mort en 1580. Il est connu comme « Le Chaste » (vu que sa fonction ecclésiastique l’empêchait d’avoir une descendance légitime), ou « Le Cardinal-roi ».

Biographie

Jeunesse

Henri était le cinquième fils du roi Manuel Ier et de sa seconde épouse Marie d'Aragon, et le plus jeune frère du roi Jean III. Comme il n’avait jamais pensé monter sur le trône, il se tourna vers le sacerdoce.

Fonctions ecclésiastiques

Il fut ordonné prêtre, très tôt, pour augmenter l’influence du Portugal dans l’Église catholique romaine qui était, à l’époque, très proche de l’Espagne. Il progressa rapidement dans la hiérarchie de l’Église et fut, successivement, archevêque de Braga, premier archevêque d'Évora, archevêque de Lisbonne et aussi Grand Inquisiteur avant d’être fait cardinal par le pape Paul III en 1546.

Au cours des 24 ans passés à la tête du diocèse d’Évora, il avait notamment fondé la première université dirigée par les Jésuites. Henri, plus que personne, s’est efforcé à introduire l’ordre des Jésuites au Portugal, utilisant leurs services dans l’empire colonial

Régence et règne

De 1557 à 1568, il fut régent du royaume pendant la minorité de son petit-neveu Sébastien Ier, auquel il succéda comme roi après la désastreuse bataille d'Alcácer-Quibir en 1578. Après avoir reçu la confirmation de la mort du roi au monastère d'Alcobaça, Henri renonça à ses fonctions ecclésiastiques, rechercha immédiatement une fiancée pour prévoir la continuation de la dynastie d'Aviz. Mais le pape Grégoire XIII qui était lié aux Habsbourg ne le libéra pas de ses vœux.

Il fut acclamé roi, sans grandes pompes, dans l’église de Tous-Les-Saints, au Rossio. Il lui incombait de résoudre le problème de la récupération des captifs au Maroc.

Mort et succession

Le roi mourut en 1580 durant les Cortès d'Almeirim ; une junte de cinq gouverneurs prit le pouvoir. Le prince Antoine de Portugal, prieur de Crato un petit-fils du roi Manuel Ier (mais de naissance illégitime) soutenu par la France, se fit donner la couronne mais en novembre 1580, le roi Philippe II d'Espagne, autre petit-fils de Manuel Ier (en ligne légitime) mais aussi oncle par alliance du roi Sébastien, envoya le duc d’Albe s’emparer du royaume de Portugal par la force. Lisbonne tomba rapidement, Antoine se réfugia en France et Philippe fut élu roi de Portugal sous le nom de Philippe Ier. Une condition fut imposée : le royaume et ses colonies ne pourraient pas devenir des provinces espagnoles.

Après avoir été inhumé dans la chapelle royale d’Almeirim, le corps du roi Henri Ier fut transféré au monastère des Hiéronymites en 1582.

Titulature complète

Roi de Portugal et des Algarves, de chaque côté de la mer en Afrique, duc de Guinée et de la conquête, de la navigation et du commerce d'Éthiopie, d'Arabie, de Perse et d'Inde par la grâce de dieu

Annexes

Articles connexes

Voir aussi