Hélène Petter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hélène Petter
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Marie Hélène BlachierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités

Hélène Petter, née Blachier le à Saint-Barthélemy-le-Plain et morte le à Saint-Dié-des-Vosges[1], est une artiste-peintre franco-suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rien ne destine a priori Hélène Petter, jeune secrétaire franco-suisse attachée au bureau des hypothèques de Versailles vers la carrière artistique qui marque la troisième et dernière partie de sa vie. En 1931, quittant son emploi garanti, avec l'accord de son père, elle part travailler en Afrique[2]. Elle découvre la Côte d'Ivoire, s'adonnant aux dessins, croquis sur le vif et relevés de paysages et de personnages, tout en multipliant les clichés photographiques durant ses temps libres. La routine faisant son chemin, elle démissionne de son poste et crée son propre atelier de confection pour femme, où la réussite est immédiatement au rendez-vous. C'est à cette période qu'elle se marie avec un citoyen suisse, qui comme elle, a soif d'aventure, mais ils divorceront en 1962.

Pour diverses raisons de santé et de bien-être, elle quitte cette seconde vie africaine et s'établit à Paris au début des années 50. Elle y reprend son ancien emploi, mais se décide à étudier les beaux-arts, à commencer par le dessin et la peinture, auprès de Yves Brayer à la Grande-Chaumière. Elle rejoint ensuite les cours d'André Lhote à Montparnasse, avant de devenir l'élève de Henri Goetz pendant quinze ans[3].

De 1962 à 1995, elle participe aux salons et manifestations des Artistes Indépendants. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, elle expose à la galerie Saint Ferdinand du 17e arrondissement de Paris. Elle a aussi exposé et vendu ses œuvres dans d'autres galeries, en particulier à Paris et à Lausanne.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Elle est connue en particulier pour ses variations sur la Mère et l'Enfant.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Mineure selon la loi, elle doit avoir l'autorisation de ses parents : elle remplace une amie qui a craint le dépaysement. Lire infra en lien externe sur le site Hélène Petter
  3. Également assistante durant ces années, elle a enseigné la gravure à l'académie Goetz. Marie-Christine Aubert, article cité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marie-Christine Aubert, rubrique "Bloc-notes", Gazette de Drouot n°40, novembre 2014, p.362.

Liens externes[modifier | modifier le code]