Gush

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

GUSH

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

GUSH en concert à Beauvais en juillet 2010

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock
Années actives Depuis 2004
Labels Cinq7
Site officiel http://wearegush.com
Composition du groupe
Membres Xavier Polycarpe
Vincent Polycarpe
Mathieu Parnaud
Yan Gorodetzky
Julien Boyé

GUSH est un groupe de rock français originaire des Yvelines. C'est aussi une histoire de famille, où Xavier et Vincent, les deux frères se sont associés à Mathieu et Yan leurs cousins. La création du groupe remonte à 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ce quatuor est influencé par des groupes vocaux comme les Beatles[1], Beach boys[2], les chants traditionnels tels que Les Mystères Des Voix Bulgares, la musique Afro-Américaine tels que Funkadelic ou encore Prince ainsi que de nombreux compositeurs de musiques de films tels qu'Ennio Morriccone, François de Roubaix & John Carpenter. Sur scène comme en studio, ils aiment échanger les instruments ce qui enrichit leur son.

Ils ont fait leurs armes dans les bars et clubs parisiens & londoniens, où ils testent leur répertoire et reprennent des classiques de la pop anglo-saxonne, du funk & même du reggae qui leur donne une cohésion vocale & une bonne assise rythmique.

Ils écrivent en anglais, la langue maternelle de Yan[2], le spectre de leurs chansons va d'une pop électrique à des plages musicales où les synthétiseurs répondent aux acapellas.

À peine formés, en 2004, ils enregistrent en auto-production leur premier EP, Amazing, pop/funk aux couleurs synthétiques et commencent à se produire dans les clubs parisiens. En 2006/2007, toujours en auto-production, ils enregistrent 2 EPs plus rock, Rocking For My Children et B-Side et effectuent plusieurs séries de concerts à Londres.

Le groupe s'appelle à la base "Guts" mais pour ne pas faire d’amalgame avec le magazine Guts de Sebastien Cauet, ils choisissent finalement "GUSH".

Parallèlement, ils accompagnent en groupe ou indépendamment plusieurs artistes comme Izïa Higelin (Vincent était batteur sur son premier album), Housse de Racket ou encore Adan Jodorowsky avec qui ils effectuent plusieurs tournées en Espagne et Amérique du Sud entre 2007 et 2009.

En 2009, ils font même la première partie de -M- (Matthieu Chedid) lors de sa tourné Mister Mystère. En 2009, repérés par Loic Barrouk, ils signent avec le Café de la Danse et sont sélectionnés pour les avants-scènes du festival Rock en Seine[3].

En février 2010, sort leur premier album Everybody's God en licence chez Cinq 7.

Durant l'été, ils participent à plusieurs festivals: les Vieilles Charrues, Fnac Indétendances, Francofolies, Printemps de Bourges, La Déferlante , Solidays, Main Square Festival, Musilac ...

Après plus de 250 dates, cette tournée française se termine par deux Bataclan à Paris, une pré-nomination aux victoires de la musique 2011 dans la catégorie album rock, une nomination dans la catégorie révélation scène ainsi qu'une nomination au Prix Constantin 2010. Le groupe part ensuite se produire au Japon à deux reprises Summer Sonic Festival en Août 2011 & une tournée en Février 2012. En Mars 2012 ils partent au festival SXSW à Austin (USA) & enchainent en Avril avec une tournée en Amérique du Sud comprenant une halte au Festival Lollapalooza à Santiago (Chili) ainsi que quelques concerts à Buenos Aires (Argentine) & Lima (Péru).

En 2013, le groupe travaille sur son deuxième album. Le 12 novembre 2013, il sort un nouveau single intitulé Siblings. À cette occasion, Gush organise une release party à la Flèche d'Or à Paris le mois suivant[4].

Le groupe sort finalement l'album Mira le 7 avril 2014 et entame une nouvelle tournée dans toute la France avec notamment un passage au Trianon le 21 mai 2014.

Le 24 Octobre 2014, le groupe sort "Dirty Attitude" le deuxième single extrait de Mira assorti d'un clip.

À cette occasion, Cinq7 sort également un E.P de remixes "Dirty Remixes".

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Vincent Polycarpe est le batteur de l'album Jamais seul de Johnny Hallyday, il a également travaillé avec la chanteuse Izia dont le groupe a plusieurs fois fait la première partie[5], il choisit de quitter le groupe au moment de la sortie de l'album MIRA. Il est remplacé quelques mois plus tard par le batteur Julien Boyé (Nouvelle Vague, Mélanie Pain...).

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégorie Résultat
2010 Prix Constantin 2010 Nomination
2011 Victoires de la musique 2011 Révélation Scène Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Le quatuor parisien cherche à sortir des rangs trop délimités d'un basique pop band (à commencer par les Beatles bien présents) et y parviennent sans gommer toutes les maladresses (voulues), ce qui les rend charmants!" page 12 du livret du double CD FNAC indétendances de l'été 2010
  2. a et b p30 du no 513 de Rock & Folk
  3. Voir l'affiche réalisé à cette occasion par le graphiste Soluto: L'affiche
  4. Clip : Gush - "Siblings", Mathias Riquier, Tsugi, 28 novembre 2013.
  5. Blog évoquant cette participation: Le Blog

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]