Guillaume Raine Marshall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sir Guillaume Raine Marshall
Image illustrative de l'article Guillaume Raine Marshall

Naissance 29 octobre 1865
Stranton, comté de Durham
Décès 22 mars 1939
Origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Allégeance Flag of the British Army.svg Forces armées britanniques
Arme infanterie
Grade Général
Années de service 1884 – 1924
Conflits Seconde Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Autres fonctions

Sir Guillaume Raine Marshall, né en 1865, décédé en 1939 était un général de l'armée britannique qui combattit durant la Première Guerre mondiale.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Guillaume Marshall naquit à Stranton, près de Hartlepool dans le comté de Durham, plus jeune fils de Guillaume et de Élisabeth Raine. Il a embrassé la carrière militaire en entrant à l'Académie royale militaire de Sandhurst. Il a servi dans la l'expédition de Malakand, actuellement au Pakistan, en 1886 puis dans l'expédition de Tirah, avant de combattre lors de la Seconde Guerre des Boers en 1891.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Il fit le début de la guerre en tant que commandant du 1e bataillon de Sherwood avec le corps expéditionnaire britannique . Lors de la campagne de Gallipoli il était à la tête de la 29e division d'infanterie, c'est pendant ce commandement qu'il fut élevé au grade de général en juin 1915. Il prit le commandement des 42e, 29e, 53e puis 27e divisions d'infanterie, cette dernière le fit participer à l'Expédition de Salonique. Il fut nommé commandant du IIIe Corps d'armée indien qui opérait en Mésopotamie. En février 1917 ce fut la prise de Kut-el-Amara avant celle de Bagdad le mois suivant, il fut le chef du front de Mésopotamie après le décès de Frederick Maude qui venait de mourir du choléra, chef très populaire qui venait de redonner la victoire aux forces britanniques.

Il reçut la capitulation turque à Mossoul le 30 octobre 1918 .

Il a reçu, après guerre, le commandement sud en Inde qu'il garda jusqu'en 1923 avant de se retirer l'année suivante. Il décéda le 22 mars 1939.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]