Guilain Joncheray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guilain Joncheray
Naissance Angers, France
Activité principale Compositeur réalisateur producteur
Années actives depuis 1979
Site officiel Guilain joncheray.com

Guilain Joncheray est un compositeur, réalisateur et producteur de musique français né à Angers le

Enfance[modifier | modifier le code]

Il a étudié le piano dès l'âge de 5 ans (formation classique et jazz)[1].

Années 1980[modifier | modifier le code]

Au début des années 1985 il part s’installer à Paris. Il rencontre alors les auteurs Étienne Roda-Gil ou Pierre Grosz, cela lui permet d'imposer ses premières aventures discographiques,notamment avec les frères Pastor musiciens lyonnais avec qui il collabore[réf. souhaitée].

Au milieu des années 1980 il est sollicité par la société de production « AQUARIUM »[réf. souhaitée] un studio Parisien avec qui il produit et réalise des musiques pour la publicité, la télévision et le cinéma.il fait alors la connaissance de Vline Buggy, qui a créé et dirige une société d'édition (Céline Music).

Le succès durant les années 1990[modifier | modifier le code]

Les années 1990 lui permettent d'obtenir une reconnaissance internationale en réalisant[précision nécessaire] Dao dezi, un album « Celto Technoïde », et en coréalisant Deep Forest, un succès dans 14 pays, disques d’or et de platine[réf. souhaitée], dont les États-Unis, la France et l'Australie[2] où il reçoit une nomination aux Grammy Awards ainsi qu’aux MTV Awards en 1993[réf. souhaitée]. En France il est deux fois nommés aux Victoires de la musique[Quand ?]. Deep Forest a connu récemment un regain de popularité, après avoir été utilisé par Matt Harding dans une série de vidéos amateurs présentés sur Internet[réf. nécessaire].

Discographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Guilain JONCHERAY - Site Officiel », sur guilain-joncheray.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. (en) « Sony Music Publishing », sur Sony Music Publishing - The world’s No. 1 music publishing company (consulté le ).