Guglielmo Pecori Giraldi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2021 à 22:52 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Guglielmo Pecori-Giraldi
Guglielmo Pecori Giraldi
Luigi Cadorna et Guglielmo Pecori-Giraldi.

Naissance
Borgo San Lorenzo
Décès (à 84 ans)
Florence
Origine Drapeau de l'Italie Italie
Allégeance Royaume d'Italie (1861-1946)
Grade Général
Commandement VIIe corps d'armée
1e armée
Conflits Première guerre italo-éthiopienne
Première Guerre mondiale
Autres fonctions sénateur du Royaume d'Italie[1] sans étiquette.

Guglielmo Carlo Alessandro Maria Pecori-Giraldi (né le à Borgo San Lorenzo, dans le Grand-duché de Toscane et mort le (à 84 ans) à Florence) est un général et un homme politique italien. Il fut fait maréchal d'Italie par Mussolini.

Biographie

Guglielmo Pecori-Giraldi était comte du Saint-Empire romain germanique et descendant d'une famille patricienne noble de Florence. Son père était Francesco et sa mère Maria Genta; il fut marié à Camille Sebregondi puis à Lavinia Ester Maria Morosini.

Formé à l'académie militaire de Turin, il en sort en 1877 et sert en Érythrée à partir de 1887. Il prend part à la campagne d'Afrique orientale de 1896-1897. En 1900, il devient chef d'état-major du VIIe corps d'armée et prend part à la Guerre italo-turque.

Première Guerre mondiale

Guglielmo Pecori-Giraldi est dans un premier temps commandant du VIIe Corps d'armée puis de la Première Armée jusqu'à la fin de la guerre. Le , il entre dans Trente et devient jusqu'à la fin du mois de gouverneur militaire du Trentin-Haut-Adige.

Il est fait maréchal d'Italie par Mussolini le .

Il meurt le à Rome et est enterré selon ses vœux au cimetière de Pasubio à Vicence pour reposer avec les soldats qui y donnèrent leur vie.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références