Grand panetier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grand panetier de France)
Aller à : navigation, rechercher

Le Grand panetier de France était l'un des grands officiers de la cour du roi de France, membre de la Maison du Roi. Il était le chef de la grande paneterie, autrement dit du service de bouche comprenant hâteurs de rôt, potagers, écuyers et enfants de cuisine (appelés galopins)[1].

Office de Grand panetier de France[modifier | modifier le code]

Officier de la maison du roi. Il ne servait ordinairement que dans les grandes cérémonies, le premier de l'an et aux quatre bonnes fêtes de l'année, déléguant ce service aux panetiers lors des offices réguliers, ces derniers mettant la nappe, la nef de table, préparant les tranchoirs de pain et le sel ; lorsque le roi sortait de sa chambre pour aller à la messe, le sert-d'eau criait par trois fois, du haut du balcon ou du haut de l'escalier : Messire ..., grand panetier de France, au couvert pour le roi[2].

Liste des Grands panetiers de France[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mémoires d'Olivier de la Marche, traduction Bruno Laurioux, Le Moyen Âge à table, Paris, 1989
  2. Viton de Saint-Allais N. Dictionnaire encyclopédique de la noblesse 1816, t.1, p. 482.
  3. Étude sur les sociétés marchandes et financières au Moyen Âge. Les Gayte et les Chauchat. Marcellin Boudet, Champion, Paris 1915.
  4. Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, 1865 - réédition partielle, Chaulnes et ses environs, Paris, Rassorts Lorisse, 1992 (ISBN 2 - 87 760 - 916 - 2)

Voir aussi[modifier | modifier le code]