Wilhuff Tarkin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2014 à 19:07 et modifiée en dernier par Lmao (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Wilhuff Tarkin
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Alias Amiral Tarkin
Naissance -60
Origine Eriadu
Décès 0
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Bruns/Gris
Yeux Bruns
Activité Grand Moff de l'Empire galactique
Taille 1,85 m
Famille Sénateur Tarkin (père)
Affiliation République Galactique, puis Empire Galactique
Entourage Palpatine, Even Piell et Dark Vador
Ennemi de Jedi

Créé par George Lucas
Interprété par Wayne Pygram (épisode III), Peter Cushing (épisode IV)
Films Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, Clone Wars
Éditeurs 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage

Wilhuff Tarkin, Grand Moff de l'Empire Galactique (-60 - 0) est un personnage de la saga de Star Wars qui apparaît dans les épisodes III et IV, ainsi que dans la série Star Wars : The Clone Wars. C'est l'homme de confiance de Palpatine, durant la Guerre des Clones mais encore plus durant l'apogée de l'Empire.

Biographie

Il est originaire d'Eriadu. Fils du Général et Sénateur Tarkin et descendant d'une riche famille de militaires. Son père siégeait au Sénat galactique de l'Ancienne République. Le petit Tarkin suivit les traces de son père et devint un militaire influent.

Durant la Guerre des Clones

Pendant la Guerre, Tarkin était l'Amiral du vaisseau amiral du Maître Jedi Even Piell, avant qu'ils ne soient capturés. Il fit la rencontre du chevalier Anakin Skywalker quand celui-ci vint le libérer de la prison Citadelle, sur Lola Sayu. Durant leur fuite, ils eurent plusieurs conversations et s'entendirent sur plusieurs points, notamment en parlant des limitations que le Code des Jedi imposait à la guerre côté républicain. Il n'eut aucune émotion lorsque Even Piell fut tué, et aucune gratitude lorsque Ahsoka Tano lui sauva la vie et que Saesse Tinn attaqua massivement la planète dans le but de le secourir.

Sous l'Empire

Wilhuff Tarkin fut nommé à la tête du projet « Étoile Noire » par l'empereur Palpatine lui-même aux derniers instants de la Guerre des clones. Il fut l'auteur du massacre de la planète Ghorman, lors duquel il avait fait atterrir un croiseur impérial sur une foule de manifestants, causant plus de 100 000 morts. Cet acte constitue la base de la doctrine Tarkin consistant à annihiler toute contestation y compris par le terrorisme d'État. Il croyait ainsi en la maîtrise de la galaxie par la peur. « Gouverner par la peur de la force plutôt que par la force elle-même », telle était sa devise.

Membre du triumvirat avec l'amiral Motti et le général Tagge chargé de la gouvernance de l'Étoile Noire, il fit effectuer la première démonstration de sa toute nouvelle station spatiale de combat en détruisant la planète Alderaan sous les yeux de la princesse Leia Organa.

Craignant un complot de Tarkin, Palpatine envoya Dark Vador superviser la construction de l'Étoile Noire et surveiller Tarkin.

Tarkin périt lors de l'explosion de l'Étoile Noire au cours de l'attaque des Rebelles au large de Yavin 4.

Interprètes