Triumvirat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Triumvirat (troïka en russe) est un terme qui à l'origine désignait une fonction de la magistrature romaine composée de trois hommes. Ensuite il fut utilisé pour décrire l'alliance secrète ou publique de trois personnalités (politiques ou militaires) de poids égaux qui s'unissent pour diriger. Le mot vient des génitifs latins trium signifiant « trois » et virum signifiant « homme ».

Rome antique[modifier | modifier le code]

À la fin de la République romaine, le terme désigne  :

France[modifier | modifier le code]

En France, on appelle le triumvirat :

Sous l'État français, après l'éviction de Laval, le 13 décembre 1940, un comité directeur est mis en place par décret le 19 décembre. L'amiral Darlan, ministre de la Marine, en assure la présidence et forme un triumvirat avec Flandin, ministre des Affaires étrangères, et le général Huntziger, ministre de la Guerre. Ce directoire exécutif reste en place jusqu'à la nomination de Darlan comme vice-président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, le 9 février 1941.

Ce mot est généralement utilisé pour trois personnes d'une administration s'unissant.

Régulièrement, le terme Triumvirat est utilisé pour désigner les trois grands opérateurs mobile français (SFR, Orange et Bouygues Telecom[3] [4],[5])

Union soviétique[modifier | modifier le code]

En Union soviétique, on qualifie de Troïka, l'alliance de forces politiques ayant la forme d'un triumvirat.

Même si le terme fait explicitement référence aux triumvirats de la Rome antique et de la France révolutionnaire le terme troïka désigne à l'origine :

  • un grand traîneau tiré par un attelage de trois chevaux ; on parle alors d'un « attelage à la troïka » ou « attelage russe ».

La première Troïka sera formée en 1922 par l'association de Joseph Staline, Grigori Zinoviev et Lev Kamenev en opposition à Léon Trotski[6].

Pendant la Seconde Guerre mondiale le gouvernement tricéphale (trois personnes) formé de Joseph Staline, Viatcheslav Molotov et Lavrenti Beria.

Après la chute de Nikita Khrouchtchev, trois personnalités se répartissent les postes de premier secrétaire du Parti, de Premier ministre et de chef de l'État :

Argentine[modifier | modifier le code]

Le nom de triumvirat a été donné à deux exécutifs tricéphales successifs qui gouvernèrent les Provinces-Unies du Río de la Plata, préfiguration de l’Argentine actuelle, et qui s’inscrivent dans une série de régimes de gouvernement assez éphémères que connut, dans un contexte de guerre d’indépendance contre l’Espagne et d’une âpre polarisation politique interne, cette jeune république dans la deuxième décennie du XIXe siècle.

Ce sont : le premier triumvirat (23 septembre 1811 – 8 octobre 1812), composé à l’origine de Feliciano Chiclana, Manuel de Sarratea et Juan José Paso, et le second triumvirat (8 octobre 1812 – 31 janvier 1814), composé initialement d'Antonio Álvarez Jonte, Juan José Paso et Nicolás Rodríguez Peña, mais dont la composition fut modifiée à plusieurs reprises ensuite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. [2]
  3. 4G : 99 % de la population française couverte d'ici 2026 ?
  4. Free Mobile : "la roquette est sur le pas de tir"
  5. Et si Free mobile lance un abonnement à 0 euro
  6. [3]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Triumvirat est un groupe de rock progressif allemand.

Triumvirat Anthem est un instrumental du DJ français DJ FLO Techno.