Grammy Award de la meilleure performance hard rock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Grammy Award de la meilleure performance hard rock (Grammy Award for Best Hard Rock Performance) est une récompense délivrée dans le cadre des Grammy Awards pour un travail (chanson ou album) de qualité dans le domaine musical du hard rock. Le premier prix de ce type a été attribué lors de la 31e cérémonie en 1989 et était initialement intitulé Grammy Award for Best Hard Rock/Metal Performance Vocal or Instrumental, ce qui regroupait deux des genres musicaux les plus populaires des années 1980[1].

Jethro Tull reçu le prix pour l'album Crest of a Knave, battant Metallica, qui était pressenti pour ...And Justice for All. Ce choix provoqua de nombreuses critiques notamment de la part de ceux qui considèrent que Jethro Tull n'est pas un groupe de hard rock ou de heavy metal[2],[3]. En réponse, la National Academy of Recording Arts and Sciences, qui organise la cérémonie, a séparé le prix en deux : Best Hard Rock Performance d'une part et Best Metal Performance d'autre part. Living Colour a reçu le premier prix Best Hard Rock Performance en 1990. De 1992 à 1994 le prix a été intitulé Grammy Award for Best Hard Rock Performance with Vocal.

En 2010, les Foo Fighters, Living Colour et The Smashing Pumpkins détiennent le record de victoires avec deux chacun. Alice in Chains détient le record de nomination sans aucune victoire avec un total de sept.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jon Pareles, « Grammys to McFerrin and Chapman », The New York Times, New York Times Company,‎ 23 février 1989 (lire en ligne)
  2. Encyclopedia of Recorded Sound, vol. 1, CRC Press,‎ 2005, 542 p. (ISBN 9780415938358, lire en ligne)
  3. Stephen Holden, « The Pop Life », The New York Times, The New York Times Company,‎ 14 février 1990 (lire en ligne)

Notes[modifier | modifier le code]