Glaucium flavum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Glaucienne jaune, Pavot cornu ou Pavot jaune des sables (Glaucium flavum) est une plante à fleurs jaunes appartenant au genre Glaucium et à la famille des Papavéracées, fréquente sur les sables du littoral méditerranéen, rencontrée aussi sur les côtes atlantiques et, dans le Midi, au bord des routes ou des chemins et sur les coteaux de moyenne montagne. Outre ses fleurs caractéristiques, ressemblant à celles des pavots, on la reconnaît à ses feuilles glauques aux lobes nombreux et irréguliers, et à ses longs fruits étroits, semblables à des tiges.

Description[modifier | modifier le code]

Écologie et habitat[modifier | modifier le code]

Plante bisannuelle, plus rarement vivace, parfois abondante sur les rivages méditerranéens (plages et dunes), présente aussi sur le littoral de l'Atlantique et de la Manche. C'est une plante légèrement nitrophile, qu'on peut également trouver en bordure des champs ou dans les friches anciennement cultivées. On la rencontre parfois, dans le Midi, sur les coteaux calcaires jusqu'à environ 800 mètres d'altitude.

Cette plante est très présente sur les terrils du Nord-Pas-de-Calais, mais uniquement sur les terrils dont le sol est pauvre et sec.

Morphologie générale et végétative[modifier | modifier le code]

Plante herbacée érigée et ramifiée, robuste, à latex jaune, à tige glabrescente (légèrement velue dans la partie inférieure), pouvant atteindre 90 cm de haut, mais le plus souvent beaucoup plus basse. Les feuilles sont épaisses, glauques et plutôt pâles, oblongues, pennatipartites, avec des lobes irrégulièrement dentés. Les feuilles inférieures, pétiolées, peuvent atteindre jusqu'à 30 cm. Les caulinaires, plus petites, sont généralement engainantes.

Morphologie florale[modifier | modifier le code]

Fleurs solitaires sur des pédoncules glabrescents, à deux sépales caducs plus ou moins velus. La corolle est large, à quatre grands pétales jaunes parfois orangés à la base. Très nombreuses étamines à anthères jaunes. Style à deux stigmates.

Fruit et graines[modifier | modifier le code]

Le fruit est une capsule cylindrique très longue et étroite, pouvant atteindre près de 30 cm de long, se fendant longitudinalement à maturité et contenant de nombreuses graines oblongues et noires.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :