Giovanni Battista Mengardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giovanni Battista Mengardi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
VeniseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
La Sainte Famille, à San Geremia.

Giovanni Battista Mengardi, ou Giambattista Mengardi (né à Padoue le et mort à Venise le ) est un peintre et restaurateur d'art italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Giovanni Battista Mengardi a ses premières leçons d'art à Padoue, puis à Venise avec Giambattista Tiepolo. Il devient membre de la « Confrérie des Peintres », à Padoue, où il réalise les décorations (perdues) de la chapelle épiscopale, à l'occasion de la béatification du cardinal Grégoire Barbarigo (1761). Il reste à Padoue jusqu'en 1767 quand après avoir peint des fresques au Palazzo Maldura, il part vivre à Venise, où il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts[1].

Son projet initial impliquait des peintures pour la Chiesa San Pietro Apostolo à Campagna Lupia. Dans les années 1770, pour le sanctuaire de l'Église San Geremia, il crée un retable représentant la Sainte Famille[1].

Il devient professeur à l'Académie en 1776. Deux ans plus tard, il est nommé inspecteur du Conseil des Dix, succédant à Anton Maria Zanetti. L'année suivante, il partage ses fonctions avec Pietro Edwards, chargé de la restauration générale[1].

En 1787, il décore les plafonds de quatre pièces du palais Priuli à Cannaregio avec des sujets mythologiques, dont Athéna luttant avec Poséidon pour la possession de l'Attique. À Sant'Andrea, église de Padoue, il peint le plafond avec L'Apothéose de saint André. Ses dernières commandes sont exécutées entre 1792 et 1793 : une fresque pour le plafond du Palazzo Barbarigo della Terrazza, représentant Vulcain livrant l'épée d'Énée à Vénus, et une fresque en grisaille en relief simulé, au Palazzo Bellavite Baffo[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Rodolfo Pallucchini, La pittura veneziana del Settecento, Venezia-Roma,

Liens externes[modifier | modifier le code]