Tygra, la glace et le feu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tygra, la glace et le feu

Titre original Fire and Ice
Scénario Roy Thomas
et Gerry Conway
d’après les personnages créés par Ralph Bakshi et Frank Frazetta
Sociétés de production Producers Sales Organization
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1983
Durée 1h18

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tygra, la glace et le feu (Fire and Ice) est un film d'animation américain de fantasy réalisé par Ralph Bakshi en collaboration avec l'illustrateur Frank Frazetta en 1982 et sorti en salles en 1983.

L'histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de Tygra, la glace et le feu se déroule dans un univers d’heroic fantasy. Deux royaumes ennemis s'affrontent : le royaume du feu gouverné par le roi Jarol, et celui de la glace, sous la coupe du puissant et cruel Nekron et de sa mère Juliana. Afin d'étendre encore plus leur territoire, cette dernière fait kidnapper par une armée de sbires préhistoriques la fille de Jarol, la belle princesse Tygra, dans le but de la marier à son fils. Mais au cours de l'enlèvement, Tygra parvient à s'extirper des mains de ces hommes-singes. Durant sa fuite, son chemin croise celui du guerrier Larn, dont elle s'éprend. Ensemble, accompagnés du mystérieux homme masqué Darkwolf, ils mettront tout en œuvre afin que le bien triomphe des forces du mal.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix anglaises[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Parmi les dessinateurs employés pour le film se trouve James Gurney, qui est peintre de décors[2] ; il se fait connaître par la suite pour ses livres développant l'univers de Dinotopia. Parmi les chargés d'animation figure Peter Chung (non crédité au générique)[2], qui devient par la suite réalisateur de longs métrages et de séries animées.

Réception[modifier | modifier le code]

Box office[modifier | modifier le code]

Le film sort en Allemagne de l'Ouest le 25 mars 1983[3], et y rapporte 879 422 dollars[1].Il sort aux États-Unis le 26 août[3]. Exploité dans 89 salles à sa sortie, il rapporte 263 238 dollars pendant le premier week-end, et son exploitation aux États-Unis rapporte au total 760 883 dollars américains[1]. L'exploitation mondiale du film parvient donc à couvrir ses frais, puisqu'il avait coûté environ 1 200 000 dollars[1]. Mais le film reste un échec financier, qui empêche pendant quelque temps Bakshi de réaliser d'autres longs métrages d'animation[4].

Disponibilité en vidéo[modifier | modifier le code]

En France, le film est édité en DVD de zone 2 par Opening en 2007, en VO, VF et VO sous-titrée, dans une édition en deux DVD incluant plusieurs vidéos : Tygra, la glace et le feu : journal de bord (14 minutes), Bakshi par Frazetta (8 minutes) et un documentaire Frazetta : toiles de feu (92 minutes) consacré à l'illustrateur Frank Frazetta dont le film reprend le style graphique ; l'édition contenait également un fac-similé d'un numéro de la revue Métal hurlant de 2003 consacré au film[5].

Projet de remake[modifier | modifier le code]

En mai 2010, Robert Rodriguez annonce avoir acquis les droits du film afin d'en réaliser un remake produit par son studio, Troublemaker Studios[6]. La mort de Frazetta en mai 2010 empêche l'illustrateur de prendre part au projet[7]. Lors de l'édition 2011 de la Comic-Con, Rodriguez indique avoir travaillé avec les ayants droit de l'illustrateur Frank Frazetta afin de réaliser un film en prises de vue réelles[8] ; le début du tournage est alors prévu pour début 2012[9].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Tygra, la glace et le feu sur l’Internet Movie Database