George Demand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Demand.

George Demand (1921-1944) est un agent du service secret britannique Special Operations Executive de la Seconde Guerre mondiale.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Fils de Rene et Annie Demand, George William Hedworth Demand naît le 24 juillet 1921 dans le comté (Comté de Durham). Il épouse Freda Aspatria, qui est née dans le Cumberland.

Il fait partie de la section F de la SOE sous le grade de lieutenant et porte le matricule 250965.

Lors de la mission SCULLION 1, il fait partie du groupe d’officiers qui, sous le commandement de Hugh Dormer, sont parachutés dans la nuit du 18 au 19 avril 1943, en vue de perpétrer un attentat contre une usine de pétrole synthétique à Autun. Il est opérateur radio, avec pour nom de guerre « Edmonde » et pour code opérationnel STEVEDORE. Trouvant l’usine trop bien gardée, ils renoncent, et reviennent grâce à la filière VIC.

Cependant, Hugh Dormer demande à réessayer. Lors de la mission SCULLION 2, George Demand est repris dans la seconde équipe, qui est parachutée dans la nuit du 16 au 17 août 1943. Elle réussit à poser les engins, sans faire beaucoup de dégâts. Deux membres (Dormer et un sergent) parviennent à s’échapper après l’action. Les autres, dont George Demand, sont arrêtés au retour. Il est exécuté en captivité à Flossenbürg, le 29 mars 1944.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Monuments[modifier | modifier le code]

Notes, sources et liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Sources et liens externes[modifier | modifier le code]

  • Informations sur George Demand : sur le site Special Forces Roll of Honour
  • Michael Richard Daniell Foot, Des Anglais dans la Résistance. Le Service Secret Britannique d'Action (SOE) en France 1940-1944, annot. Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Tallandier, 2008, ISBN 978-2-84734-329-8. Traduction en français par Rachel Bouyssou de (en) SOE in France. An account of the Work of the British Special Operations Executive in France, 1940-1944, London, Her Majesty's Stationery Office, 1966, 1968 ; Whitehall History Publishing, in association with Frank Cass, 2004. Ce livre présente la version officielle britannique de l’histoire du SOE en France. Une référence essentielle sur le sujet du SOE en France.
  • J.D. Sainsbury, Le Mémorial de la section F, Gerry Holdsworth Special Forces Charitable Trust, 1992.