Georg Riedel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Riedel.

Georg Riedel

alt=Description de l'image Georg Riedel at Göteborg Book Fair 2013 01.jpg.
Informations générales
Naissance 8 janvier 1934
Karlsbad, Tchécoslovaquie
Genre musical Musique de film, jazz
Instruments Contrebasse
Années actives 1954-

Georg Riedel est né le 8 janvier 1934 à Karlsbad en Tchécoslovaquie. Il est un joueur de contrebasse et un compositeur suédois[1]. Riedel a migré en Suède à l'âge de quatre ans[1] et a fréquenté l'école de Stockholm, y compris l'école de musique d'Adolf Fredrik (en).

L'enregistrement le plus connu avec Riedel est probablement Jazz på la svenska (« Jazz en suédois ») de Jan Johansson (en), une compilation minimaliste de chansons folkloriques de jazz enregistrée en 1962 et en 1963. Riedel a également enregistré avec d'autres grands musiciens suédois[1] comme le trompettiste Jan Bertil Allan, Bengt Hallberg (en), Arne Domnérus, Lars Gullin, Bengt-Arne Wallin (de), Rune Gustafsson... Il participe également à plusieurs des NDR Jazz Workshops de la Norddeutscher Rundfunk à Hambourg aux côtés d'artistes européens et américains.

Le profil de Riedel comme compositeur provient presque exclusivement de l'écriture de musiques pour les films d'Astrid Lindgren, dont le thème principal du film Emil i Lönneberga (en)[1]. Il a également composé la musique de plusieurs films d'Arne Mattsson dans les années 1960 ainsi que pour les adaptations cinématographiques des romans de Stig Dagerman.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Georg Riedel », sur Nationalencyklopedin (consulté le 29 avril 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]