Gene Ha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gene Ha

Description de l'image  6.8.08GeneHaByLuigiNovi.jpg.
Naissance Chicago
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession dessinateur

Gene Ha est un dessinateur de comics américain.

Ses débuts et ceux du jeune Cable[modifier | modifier le code]

Fils d'immigrés coréens, Gene Ha naît à Chicago[1] et grandit à South Bend dans l'Indiana. Il est diplômé du Centre d'Études Créatives de Détroit (Center for Creative Studies). Gene Ha se fait d'abord connaître par la mini-série des Adventures of Cyclops and Phoenix (parue dans le Récit Complet Marvel no 46 de mai 1995) qui narrent également les péripéties du jeune Cable. Ce dernier voit d'autres de ses aventures dessinées par Gene Ha dans la mini-série Askani's Son (parue dans le Récit Complet Marvel no 51 d'août 1996). Il travaille aussi sur les Quatre fantastiques[1].

La période DC Comics[modifier | modifier le code]

Ensuite, Gene Ha rejoint DC Comics pour y dessiner quelques personnages bien connus tels que Batman (Batman : Fortunate Son[1], Modèle:'lang (paru dans Batman VF no 2 d'avril 2002)) et Green Lantern (Green Lantern (vol.II) #36,44 & 45 et Trinity : Green Lantern). Cependant, ce sont ses travaux sur la série Starman (#46 et quelques contributions dans certains annuals) aux côtés de James Robinson mais surtout la réalisation du Shade #1 qui révèlent tout son talent.

La période America's Best Comics[modifier | modifier le code]

Avec Alan Moore au scénario et Zander Cannon à l'encrage, Gene Ha collabore sur des séries de qualité appartenant à la collection America's Best Comics de Wildstorm comme Top 10 évoquant la vie du commissariat de Neopolis dont c'est le surnom et traduit par Semic. En novembre 2006, sort en français le Top 10 : The Forty-Niners[1].

Travaux récents[modifier | modifier le code]

En 2006, Gene Ha dessine les deux premiers numéros de la nouvelle incarnation de The Authority, écrite par Grant Morrison, et succédants aux évènements du Worldstorm. Il réalise ensuite l'intérieur du Justice League of America #11, écrite par Brad Meltzer et mettant en scène Red Arrow et Vixen; il illustre aussi la couverture variante de ce numéro (la régulière étant assurée par Michael Turner). Comme indiqué sur son blog, il travaille actuellement sur une nouvelle série Top 10 avec Zander Cannon mais aussi sur un projet avec le scénariste Bill Willingham. Il habite maintenant à Oak Park en banlieue de Chicago dans l'Illinois.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1994: Russ Manning Most Promising Newcomer Award
  • 2000, 2001, 2006 et 2008 : Will Eisner Award

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Gene Ha », sur lambiek.net,‎ 25 septembre 2008 (consulté le 17 novembre 2012)

Lien externe[modifier | modifier le code]