Gender Summit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Gender Summit, sommet des genres, a été créé en 2011 dans le but de défendre l’égalité des genres, entre les hommes et les femmes, dans les domaines des sciences, des technologies et du génie. Ces domaines comportent une majorité d’hommes et sont sous-représenté par les femmes.  

Histoire[modifier | modifier le code]

À l’origine, le Gender Summit a été créé dans le but de former une plateforme de discussion entre les différents intervenants de la communauté scientifique Européenne à propos de l'impact du genre sur la qualité des recherches scientifiques[1]. Il s’est ensuite étendu à l’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Asie-Pacifique.

Les principaux points d’actions du Gender Summit sont de trouver des solutions aux problèmes de genre afin de créer de meilleures conditions pour les femmes. Ils s’attaquent principalement aux pratiques institutionnelles et à l’implantation de règlements.

Le sommet permet de regrouper des scientifiques, des chercheurs, des professionnels provenant des universités et des instituts de recherches, des ingénieurs, des étudiants, des représentants industriels, etc. L'événement se déroule par une série de conférences, d'ateliers et de panel de discussion abordant différents sujets touchant le genre et la diversité dans les sphères des sciences, technologies et innovation. Les discussions se concentrent sur les recherches montrant l’influence de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur la qualité des résultats de recherche dans le domaine scientifique et ainsi trouver des solutions pour améliorer la situation.

Liste des événements[modifier | modifier le code]

Édition Date Lieu Thème original Participants
GS1 Europe 8- Bruxelles Quality Research and Innovation through Equality 300
GS2 Europe 29- Bruxelles Aligning Agendas For Excellence 400
GS3 Amérique du Nord 13- Washington D.C. Diversity Fueling Excellence in Research & Innovation. 650
GS4 Europe - Bruxelles From Ideas to Markets: Excellence in mainstreaming gender into research, innovation, and policy 400
GS5 Afrique 28- Le Cap Poverty alleviation and economic empowerment through scientific research & innovation: Better Knowledge From and For Africa
GS6 Asie - Pacifique 26- Séoul Better Science & Technology for Creative Economy: Enhancing the Societal Impact through Gendered Innovations in Research, Development and Business
GS7 Europe 6- Berlin Mastering gender in research performance, contexts, and outcomes 430
GS8 Amérique du Nord et

Amérique latine

27- Mexico Science without borders: Improving impact by interlinking gender, geographic, disciplinary and educational dimensions
GS9 Europe 8- Bruxelles Gender-based research, innovation and development for sustainable economies and societal wellbein
GS10 Asie – Pacifique 25- Tokyo Better Science and Innovation through Gender, Diversity and Inclusive Engagement 600[2]
GS11 Amérique du Nord 6- Montréal Embracing pluralism and thriving through diversity – shaping science and innovation

Adopter le pluralisme et prospérer grâce à la diversité – façonner les sciences et l’innovation

675
GS12 Amérique latine et Caraïbes 6- Santiago Science, Technology and Innovation Without Limits! 500
GS13 Arabie Aqaba Gender Summit for the Arab World (Sommet exploratoire) -
GS14 Afrique 19- Rwanda Climate Change through the Gender Lens: Focus on Africa À venir
GS15 Europe 18- Londres United in Science and through Science À venir
GS16 Asie-Pacifique 28- Singapour Diversity and Gender in Science: Enhancing the Value of Research and Innovation
GS17 Europe 3- Amsterdam Driving academic innovation through diversity and inclusion:

Towards a more diverse and inclusive scientific environment to enhance equity and excellence.

GS18 Afrique Reporté Kenya Agriculture through the Gender Lens: from Surviving to Thriving in a Climate Changing World

Gender Summit 11[modifier | modifier le code]

Le Gender Summit 11 s'est déroulé à Montréal du 6 au . Il s'agissait du premier Gender Summit au Canada. Il a regroupé plus de 600 personnes du domaine des sciences[3].

Cet événement se déroulait sous le thème Adopter le pluralisme et prospérer grâce à la diversité - façonner les sciences et l'innovation. Ce thème visait à ajouter aux discussions la place des membres de la communauté LGBTQ et la place des autochtones dans le domaine scientifique[4]. Il s'agissait d'une première dans la série des Gender Summit[5].

Les organisateurs de ce sommet comprennent le conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ainsi que les Fonds de recherche du Québec dans le domaine de la nature et technologies, la santé et société et culture[6].

Suzy Basile, professeure à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a pris place au panel de discussion de ce sommet afin d'aborder le sujet du genre dans le processus de réconciliation avec les peuples autochtones [7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Elizabeth Pollitzer, « The 2014 European Gender Summit », Pan European Networks - Science & Technology,‎ , p. 278 (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « The Gender Summit 10 – Asia Pacific 2017 “Better Science and Innovation through Gender, Diversity and Inclusive Engagement” », sur www.jst.go.jp (consulté le )
  3. « «Gender Summit»: aborder la discrimination sexuelle en sciences », sur Le Devoir (consulté le )
  4. Martine Lasalle, « Gender Summit 11 d’Amérique du Nord: prospérer dans la diversité et le pluralisme », UdeMnouvelles,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « La discrimination sexuelle en sciences sera débattue au Gender Summit », Huffington Post Québec,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Radio Canada International, « Un sommet nord-américain tenu à Montréal fait la promotion des femmes en sciences », RCI | Français,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « La réconciliation avec les Peuples autochtones passe par les femmes », Huffington Post Québec,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]